Sous l'impulsion de leur professeur, Madame MUNCH, des élèves de Troisième ont enregistré un podcast qui a été diffusé sur les ondes de Radio Quetsch.
A écouter grâce au lien suivant:
Ce lundi 04 octobre 2021 nous avons eu l'honneur d'accueillir Monsieur BIERRY, Président de la Collectivité européenne d'Alsace qui était accompagné de Madame DREXLER et Monsieur JANDER, Conseillers d'Alsace.
C'était l'occasion de procéder à une cérémonie de dévoilement de plaque rappelant la nouvelle dénomination de notre établissement scolaire.
Le collège était représenté par une délégation composée d'élèves du CVC, d'Ambassadeurs Collégiens (harcèlement) et d'élèves-guides de l'exposition A. Hautval, de représentants de professeurs, des deux associations de parents d'élèves et de la direction.
A l'occasion de la venue de Monsieur BIERRY, Président de la Collectivité Européenne d'Alsace, ce lundi en fin de matinée au sein du Collège Adélaïde Hautval à Ferrette:
Nous nous engageons à réaliser au cours de chaque année année scolaire des initiatives rappelant le "Devoir de Mémoire" associé aux engagements portés par Adélaïde Hautval durant sa vie. Voici, ci-dessous, le bilan 2020/21 et le programme prévisionnel pour l'année scolaire 2021/22.
Le projet de réalisation d'un nouveau logo a été proposé à l'ensemble des élèves de Troisième dans le cadre des cours d'Arts Plastiques.
Une sélection de dix réalisation a été présentée à l'ensemble des élèves afin qu'ils puissent, par leurs votes, en désigner quatre.
Ces quatre réalisations ont été présentées en Conseil d'Administration de fin juin 2021 et c'est la réalisation ci-dessus qui a obtenu la majorité des suffrages des membres de cette instance.
Bravo à la lauréate de cette initiative.
Sa création sera apposée sur les supports de communication de l'établissement à compter de la rentrée de septembre.
Plusieurs créations "Bulles de mémoire" ont été réalisées dans le cadre du concours 2021 proposé par l'ONAC (Office National Anciens Combattants).
Trois prix ont été décernés.
Yad Vashem (יד ושם, un monument et un nom) est un mémorial israélien situé à Jérusalem, construit en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce mémorial couvre tout le sommet d'une colline à l'ouest de Jérusalem, un peu à l'écart de la ville. On y accède par un portail monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l'entrée des camps. Il consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs :
Des personnes non juives sont également honorées à Yad Vashem : les « Justes parmi les nations ». Ils ont sauvé des Juifs pendant la guerre, souvent au risque de leur vie.
Environ vingt-mille personnes, vivantes ou décédées, sont honorées comme « Juste parmi les nations ». C’est à ce titre qu’Adélaïde Hautval figure parmi des Justes parmi les Nations.
La photographie nous a été relayée par Mme Drexler qui s’est rendue sur place.
Les élèves-guides de l'année 2020/2021 ont eu l'opportunité de rencontrer une personne en charge de la réalisation d'un film documentaire sur l'histoire d’Adélaïde Hautval et la manières dont son engagement est perçu aujourd'hui.
Ce recueil de témoignages des membres de la famille, d'historiens comprendra donc également celui d'un adolescent de notre collège qui indiquera comment, aujourd'hui en 2021 dans le sud de l'Alsace, le témoignage du Docteur Hautval trouve toute sa pertinence.
Ce documentaire devrait être diffusé, en fin d'année, sur l'une des chaines nationales.
Le parc situé face à l’École du Professorat (ESPE) vient de changer de dénomination.
Rencontre, ce vendredi 11 décembre 2020, avec Madame Sabine DREXLER, Sénatrice du Haut-Rhin et Conseillère Départementale.
Les élèves-guides ont présenté leur démarche et la manière dont leurs camarades du collège (500 élèves) ont pu découvrir, grâce à eux, l'histoire de cette alsacienne reconnue Juste parmi les Nations et les valeurs qu'il convient de partager encore aujourd'hui.
Parmi celles-ci Madame la Sénatrice a évoqué le COURAGE de s'opposer par la force des convictions...
Au cours des échanges les élèves ont également appris à quel moment très précis a été évoqué pour la première fois l'idée de nommer un établissement scolaire du nom d'Adélaïde Hautval.
Ce lundi 23 novembre 2020 devait être un temps fort de la vie du Collège de Ferrette en procédant, de manière officielle, à sa dénomination en « Collège Adélaïde Hautval.
Cette rencontre, programmée une première fois au printemps puis repoussée à l’automne, se trouve à nouveau annulée en raison du contexte sanitaire et sécuritaire que traverse notre pays.
Lors de cette cérémonie nous tenions à marquer symboliquement notre engagement à faire connaître la vie et les messages d’humanisme que nous portons dorénavant en legs pour les générations de collégiens et pour les habitants de notre secteur du Sundgau. Plusieurs enseignants et de nombreux élèves s’étaient préparés, depuis la rentrée de septembre, pour témoigner.
Malgré l’impossibilité de nous réunir le projet de l’établissement reste intact en particulier pour permettre à tous les collégiens de découvrir l’exposition qui est consacrée à Adélaïde Hautval. Celle-ci sera présentée, au cours des mois de novembre et décembre par des élèves de Troisième, volontaires, qui ont accepté de se former afin d’être les « guides » de cette découverte au sein du Lieu d’Art et de Culture.
Ils ont également pu s'exprimer devant une journaliste de la presse quotidienne régionale dont le reportage est à découvrir par le lien.
Un article est également paru. Voir ci-dessous.
Au cours de l'année scolaire 20219/2020 une réflexion s'est engagée afin de changer la dénomination de notre établissement scolaire.
La proposition de Madame KLINKERT, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a été validée.
Dorénavant il faudra s'habituer à l’appellation "Collège Adélaïde Hautval à Ferrette" ....
Après avoir obtenu un avis favorable du Conseil d'Administration puis de celui du Conseil Municipal de la commune de Ferrette, la Commission Permanente du Conseil départemental du Haut-Rhin a délibéré le 14 février 2020 .
La Commission Permanente du Conseil Départemental du Haut-Rhin réunie en séance ce vendredi 14 février 2020 a voté à l'unanimité des membres présents la dénomination du collège de Ferrette en "Collège Adélaïde HAUTVAL".
Vous trouverez, ci-dessous, copie de cette décision.
Le Conseil d'Administration, réuni le 06 décembre 2019, a été sollicité afin d'émettre un avis sur une possible évolution de la dénomination du Collège de Ferrette.
La proposition faite par Madame la Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin a été approuvée.
Sur proposition du Conseil Départemental du Haut-Rhin exprimée par Mme Drexler au nom de Madame Klinkert, Présidente, le Conseil d’Administration du Collège de Ferrette est sollicité sur un changement de dénomination afin de porter, à l’avenir, celui d’Adelaîde HAUTVAL.
Pourquoi cette proposition?
Qui était Adélaïde Hautval ?
En quoi son histoire mérite-t-elle d'être connue et reconnue comme "témoignage pour l'Avenir" et porteur de sens pour un établissement scolaire?
Pourquoi proposer cette dénomination à l'actuel "Collège de Ferrette"?
Adélaïde HAUTVAL est née le 01 janvier 1906 au Hohwald petite bourgade d’une
Alsace annexée par l’Empire allemand depuis 1871. Son père, Philippe Haas, y est pasteur de l’Eglise protestante réformée.
Quand l’Alsace-Lorraine redevient française à la fin de la Première Guerre mondiale il sollicite le changement de nom de Haas en Hautval traduisant ainsi , en signe de sa fidélité à la France, le
nom du village où il avait exercé son ministère pastoral. Cette démarche aboutit bien des années plus tard en 1951.
Dès son plus jeune âge, Adélaïde HAUTVAL rêve de devenir médecin. Elle suit des études à Strasbourg et se spécialise en psychiatrie. Fin septembre 1939, lors de l’évacuation de la population, elle est volontaire pour accompagner des malades mentaux acheminés en Dordogne.
Son destin s’emballe en mai 1942. Elle est arrêtée lorsqu’elle traverse la ligne de
démarcation sans avoir obtenu l’indispensable laisser-passer. Elle est confrontée à l’arrestation de nombreux juifs et par solidarité face à la stigmatisation dont ils font l’objet elle se
confectionne une étoile en papier. Elle s’insurge à plusieurs reprises face aux mauvais traitements qu’elle observe et la Gestapo, en réaction, l’oblige à porter l’étoile juive avec la mention «
Amie des Juifs ».
Elle est transférée dans différents camps et finalement déportée à Auschwitz-Birkenau en janvier 1943 où elle est assignée à l’infirmerie du camp des femmes. Elle les soigne de son mieux, refuse
de conclure ses diagnostics par « est incapable de travailler » qui signifierait un arrêt de mort, sauvant nombre d’entre elles de la chambre à gaz.
Elle s’oppose également aux médecins nazis qui lui demandent de participer aux expérimentations « médicales ».
A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, elle publie des comptes-rendus de ces
pratiques réalisées à Auschwitz et à Ravensbruck.
Nommée Juste parmi les nations en 1965, elle est la première femme alsacienne et première personnalité médicale française à être ainsi distinguée.