Mars 2020
Sujet épinglé
Suite à la situation sanitaire la programmation de la Galerie 107 a été modifié :
novembre 2019
Se souvenir de la guerre pour faire vivre la paix
L’établissement accueille au sein du LAC – Lieu d'Art et de Culture une sélection de photographies du collectif F7 réalisées à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
08 / 11 / 2019
Le vernissage a permis aux parents et aux élèves de 3e du collège de découvrir les réalisations présentées par les photographes du collectif
05/12/2019
Jeudi 5 décembre le collège a accueillis M. Serge Renger, passionné d'histoire et président de l'association Kilianstollen 1918.
Les élèves de 3e ont pu, à travers le témoignage de Serge Renger et le visionnage d'un documentaire, découvrir l'histoire du site militaire Kilianstollen de Carspach
: de la destruction de ce "boyau" par l'armée française aux récentes fouilles archéologique et à sa mise en valeur par les volontaires de l'association Kilianstollen 1918.
Le soir c'est face à des adultes curieux de découvrir des différents corps d'infanteries de l'armée américaine présente dans le Sundgau et l'effort de guerre américain que M. Renger est intervenu. La conférence a été complétée par une visite de l'exposition 1918-2018 du collectif F7 actuellement exposée dans le LAC, lieu d'accueil d'Art et de Culture du collège.
16/12/2019
Tous les élèves du collège ont pu visiter durant leur heure de cours d’art plastique la première exposition sur la thématique de la première guerre mondiale, exposition réalisée par le collectif F7, composé de photographes professionnels. Ce travail a été effectué, auparavant, pour la commémoration de l’armistice.
Les élèves ont pu parcourir le travail de chacun de ces photographes, découvrir leur démarche personnelle et comprendre leur travail technique.
Un questionnaire a été remis aux élèves afin de les guider et les sensibiliser à la lecture de l’image.
Qu’est-ce que l’on peut raconter de la guerre à travers ces différentes images ? Quel est le regard de chacun de ces photographes sur cette première guerre ?
Les élèves ont choisi une photographie qui pouvait les toucher et ont réaliser des croquis en exploitant des compétences acquises en cours d’arts plastiques.
Cette exposition permet de retracer l’histoire, ici de manière artistique et philosophique, mais elle permet aussi des débats avec nos élèves sur la guerre dans le monde.
Une élève migrante a pu témoigner, devant sa classe, de son vécu à travers la guerre de son pays. Les élèves ont été touchés et se sont rendus compte que la guerre est malheureusement encore une question d’actualité.
Janvier 2020
Avoir au sein du collège un lieu entièrement dédié à l’expression artistique et à l’ouverture culturelle a permis de mettre en place une collaboration avec le FRAC Alsace. Les FRAC - Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain. Créées en 1982, ils ont pour mission de collecter, diffuser et faire découvrir les expressions artistiques contemporaines. L’une des particularités des FRAC tient à leur collection qui n’est pas attachée à un lieu. Nomade, elle est prêtée à différentes institutions, associations et établissements scolaires.
Depuis maintenant près de deux ans, le collège se prépare à accueillir dans les meilleures conditions ces œuvres d’arts : aménagement du LAC, formation des enseignants, achat et location de matériel et de véhicule...
En novembre, Mme Fremiot, professeur d’arts plastiques et Mme Siscaro, professeur-documentaliste ont suivi une formation qui leur a permis de mesurer les enjeux de l'accueil d’œuvres artistiques, pièces uniques à valeur patrimoniales, dans un établissement scolaire. Elles ont participé à la création d'une exposition, fait un choix d’œuvre en fonction d’une thématique, appris à manipuler des œuvres d’arts et à les mettre en scène dans un espace prédéfini.
Durant le mois de décembre, Mme Riefflin, gestionnaire du collège, a travaillé avec les services du département et les agents techniques pour permettre le transport des œuvres depuis les locaux à Sélestat du FRAC jusqu’au Collège de Ferrette.
Ce travail collaboratif permettra d’accueillir du 20 janvier au 6 mars 2020 l’exposition Héros et ennemis, qui proposera une sélection d’œuvres contemporaines autour de la figure du héros et de ceux qui s'opposent à lui.
14/01/2020
Ce mardi, Mathieu Bouillot régisseur d'exposition au FRAC Alsace, est venu installer les différentes œuvres qui composeront la nouvelles exposition Héros et ennemis.
Les élèves ont été curieux de découvrir en avant - première les œuvres contemporaines.
20/01/2020
Une sélection d’œuvres contemporaines issues de la collection du FRAC Alsace autour de la figure du héros, et de ceux qui s'opposent à lui
23 janvier 2020
Héros et ennemis, la nouvelle exposition au sein du LAC, a été présentée aux élèves et parents d'élèves lors d'un vernissage.
Ce moment a aussi été l'occasion de lancer officiellement l'espace dédié à l'ouverture culturelle : le LAC – Lieu d'Art et de Culture permettra de créer un pont entre les habitants du secteur et leurs enfants et l'expression artistique sous toutes ses formes.
Lors de cette soirée, le nom choisi par les élèves, les enseignants et les personnels de l'établissement a été dévoilé. Le LAC - Lieu d'Art et de Culture devient :
Galerie 107
Le visuel reprend des éléments de la culture locale, ce qui permettra d'identifier le LAC du collège de Ferrette au sein du groupement de LAC des établissements scolaires alsaciens.
29/01/2020
En lien avec l'exposition, les élèves de la classe de 6B ont pu le temps d'une matinée rencontrer et travailler avec le plasticien Daniel Depoutot en cours d'arts plastiques.
En partant d'objets du quotidien, ils ont crée des masques « monstrueux »
Masques en plâtre réalisés partir de moule en argile
06/03/2020
Accompagnés de leurs enseignants, Mesdames Eckart Florence et Goerig Cathy et Monsieur Tempe Victor, les élèves de l'école élémentaire de Ferrette ont pu découvrir l'exposition et travailler sur
celle-ci : questionnaires, réalisations de dessins...
Et comme à chaque fois, le Robot de Daniel Depoutot a été animé pour la plus grande joie de ce jeune public.
Après avoir visité l'exposition, les élèves de CE1 et CE2 ont réalisé le dessin des œuvres qui les avaient les plus marqués
Après une rapide présentation des œuvres, les élèves de CM1 et de CM2 ont réalisé le croquis d'un tableau ou d'une sculpture qu'ils ont dû étudier