Danser au coeur du LAC!

Vernissage de l’exposition  « Connexions humaines »  2 juin 2023

Après l’accueil par M. Ferraz, Principal, et Mme Fremiot, responsable du LAC, Mme Ermel, professeur d'EPS, a présenté la dernière exposition de l’année scolaire de la Galerie 107, « Connexions humaines ». La thématique traite de la danse comme un langage universel pratiqué depuis longtemps par les hommes et les femmes et un moyen de « se connecter à soi, à l'autre et à tout ce qui nous unit ».

 Le projet a pris forme pendant la période du confinement. Il repose sur le constat suivant : alors que nos corps étaient « déconnectés » les uns des autres et que nous étions notamment « sur-connectés » avec les écrans, nos sens, nos émotions et nos sentiments ont pris des « couleurs » différentes ont permis un retour à l'essentiel, à ce qui nous unit et qui crée du lien au sein de notre environnement.

 Pour inaugurer cette exposition, le 2 juin 2023, un spectacle a eu lieu au collège. Il a démarré en musique, par les chants et les percussions envoûtantes et dynamiques des élèves de M. Issele, professeur d'éducation musicale.

 Les danseuses et danseurs de l’association sportive du collège ont ensuite proposé au public leurs créations en danse contemporaine et hip-hop, sur le thème des « connexions humaines » : un solo, des duos et des chorégraphies de groupe, métaphores de l’amitié, de l'entraide, des sentiments humains et de la joie d’être ensemble, de ne pas s'opposer mais de se compléter, en symbolisant par le corps le mouvement des êtres qui s’éloignent et se retrouvent, des liens qui se brisent et se resserrent, notamment avec des rubans de GRS, des cordes et des ballons colorés. Un duo de danseurs de hip-hop, passionnés, dansant à l'association sportive et au Dance Art project (Riespach – Belfort), ainsi qu'un duo entre deux sœurs, dont une ancienne élève du collège, dansant à l'école de comédie musicale de la Comète (Hésingue), ont aussi fait vibrer les cœurs par leur expertise et leur interprétation.

Pour finir le spectacle, deux couples de jeunes talentueux danseurs du New York Dance Club de Saint-Louis ont offert une impressionnante et touchante démonstration de danses sportives de salon, en enchaînant pendant plus de 20 minutes des danses standards, comme par exemple le tcha-tcha, la salsa, le jive, la rumba et un extrait de la nouvelle création de l'association, une avant-première de leur show du 17 juin au Forum de Saint-Louis. Ces deux couples ont pu partager avec le public leur expertise, mais aussi l'harmonie subtile et sensible qui se créent entre les danseurs, notamment lors de portés acrobatiques.

Quand, dans le mouvement humain, l'espace, le temps, l'énergie se mêlent à la personnalité des danseurs, il n'y a pas plus belle expression de ce qui nous unit ! 

 Après un salut final réunissant tous les participants, le public a été invité à découvrir l'exposition à la Galerie 107 pour y voir notamment les photographies artistiques en noir et blanc d'Olivier ZOLGER, photographe et enseignant passionné en particulier de danse contemporaine. Primé lors de nombreuses expositions notamment à Paris ou au Montenegro, ses photos nous ouvrent à l'introspection en danse, aux corps des danseurs et danseuses dans des environnement naturels, urbains, parfois désaffectés, mêlant lumières, sensibilité, instants, postures en danse classique ou contemporaine.

Des photos prises en EPS, à l'Association sportive en partenariat avec Simone Decoupe, artiste plasticienne, en résidence au collège en mai 2022, y sont aussi exposées, traitant de la danse contemporaine et du hip-hop en lien avec la thématique.

Le public peut y découvrir aussi des affiches des nombreuses salles du secteur (La Filature, La Coupole, Le Triangle, l'Espace Rhénan, l'Espace 110, la Halle au Blé, Rive Rhin...) mais aussi des flyers sur le Centre de développement chorégraphique national Pole Sud (Strasbourg), où des anciens élèves de l'association sportive ont participé à une rencontre académique de danse UNSS avant le confinement.

 

 On peut encore y feuilleter des livres sur l'histoire de la danse, sur la danse contemporaine... et y découvrir des citations d'écrivains, de grands danseurs ou de chorégraphes passionnés par ce langage universel.

Cette soirée s'est achevée pour les familles, les invités et le personnel par la convivialité du buffet et du verre de l'amitié qui, dans la perspective du thème des "connexions humaines", étaient indispensables !

 Après ce vernissage, les élèves du collège iront à la Galerie 107 avec leur professeur pendant les cours d'EPS et les parents pourront encore découvrir l'exposition jusqu'au 23 juin inclus.

T.Luginbuhl

D.Ermel

 

 

Calligrammes réalisés par les 6D

 Au cours de l’année, l’artiste STOM500 est venu au collège pour exposer et réaliser une fresque murale dont le personnage central est l’abeille.

Les élèves de 6D se sont emparés de ce thème de l’abeille, insecte inspirant et créatif pour écrire un calligramme.

Le poème de Ronsard, « l’amour piqué par une abeille » les a guidés dans le choix des mots et les calligrammes d’Apollinaire dans la forme.

Le travail littéraire et artistique les a fait réfléchir sur leur propre relation au monde.

 

 

Evelyne JOST, professeur de français

Projet réalisé en Anglais sur les abeilles

Ce projet a été réalisé par les élèves de Mme Scobbie :

Les élèves de 5èB et C ont participé au projet des abeilles en anglais et ont produit des panneaux pour informer et sensibiliser l’ensemble des élèves du collège. Nous sommes partis des connaissances acquises en SVT et avons exploité différents documents authentiques provenant du Royaume Uni, des Etats Unis, d’Australie et même de Nouvelle Zélande.

Aujourd’hui le monde entier reconnait le rôle essentiel des abeilles pollinisatrices indispensables à la vie de notre écosystème et malheureusement leur disparition est un phénomène mondial.

Nous avons relevé les super pouvoirs des abeilles en étudiant le poème « Bees have superpowers » de l’auteure américaine Lauren Nutter. Ce poème a été présenté par un  groupe de 15 élèves durant le vernissage de l’exposition « 50 shades of bees » de l’artiste Stom 500.

 

 

Mercredi 15 mars 2023

Abeilles et cultures urbaines :   vernissage de l’exposition « 50 shades of bees » de l’artiste Stom500 à la Galerie 107

Le collège a la chance d’héberger des œuvres de l’artiste Stom500 jusqu’au mois d’avril. L’accrochage est concentré sur sa série d’abeilles intitulée « 50 shades of bees », qui parodie en abeilles des personnages ou des objets de la pop culture, exposée à l’origine à Bruxelles en 2020, mais présente également une toile figurant son archétype, des abeilles lumineuses stylisées peintes à l’aérosol, qui sont devenues un leitmotiv de l’artiste ; ainsi que quelques « Wooden Bees », ces mêmes abeilles réalisées en bois. Afin de compléter la découverte de l’artiste, un diaporama propose quelques clichés des fresques réalisées par Stom500 déployant des animaux délirants et hyper dynamiques sur des murs d’Europe, des Etats-Unis ou d’Amérique du Sud.

 

Pour inaugurer cette exposition, les nombreux invités ont été accueillis en salle de conférence par M. Ferraz, Principal, et Mme Fremiot, responsable du Lieu d’Art et de Culture de l’établissement.

Tout d’abord, un spectacle de danse hip hop sur la thématique de la ville, présenté par les élèves de l’UNSS danse de Mme Ermel, a donné le ton de la soirée : énergie, rythme, coordination, échanges, prise de risque et nuances. Puis une quinzaine d’élèves de Mme Scobbie ont récité, en anglais, à tour de rôle, des vers d’un poème sur les abeilles. Ensuite, la chorale et l’ensemble de percussions dirigés par M. Issele ont interprété un chant gospel avec body rythm et un rap engagé pour l’écologie (« Le buzz des pollinisateurs »), terminé par la montée en décibels des percussions africaines.

Après ces premiers instants de danse, de poésie et de musique, Mme Fremiot a pris la parole pour présenter l’artiste de renommée internationale Thomas Locatelli, alias Stom500, qui connaissait déjà le collège de Ferrette puisqu’il y avait été élève ! Cette exposition sera l’occasion de réaliser une fresque dans l’établissement, aboutissement d’un travail interdisciplinaire (arts plastiques, SVT, anglais, français). Mme Litzler (SVT) a complété les explications en précisant les connaissances préalables que les élèves devaient avoir sur les abeilles et présenter les travaux qui étaient affichés dans le hall pendant la soirée. Enfin, l’artiste a présenté son parcours professionnel et ses œuvres.

Pour finir, Thierry Kauffmann (directeur de l’Ecole de musique de Ferrette) a invité la chorale des jeunes de Biederthal qui ont interprété avec talent, en lien avec la thématique de l’art et des couleurs, les chansons Le bateau blanc, L’oiseau bleu, Mon bateau de papier.

La soirée s’est poursuivie dans le hall du collège autour d’un verre, et dans la Galerie 107 où les invités ont découvert les abeilles de Stom500, accompagnés par les explications de l’artiste qui a également dédicacé les catalogues de son exposition à quelques heureux.

Lien

Mardi 7 février 2023

Le prochain vernissage à la Galerie 107, aura lieu le vendredi 3 mars à 18H00.

Danses, musiques, poésies accompagneront cet évènement!

Collaboration entre l’artiste Richard CHAPOY et les élèves                                                           26 janvier 2023

 

Intervention, en cours d’arts plastiques, de l’artiste Richard Chapoy avec nos élèves de 4èmes A et B.

Nos élèves ont pu travailler et rencontrer l’artiste afin de créer des arbres et des bateaux qui serviront comme pièces de décor au spectacle de fin d’année. Nos élèves de 4èmes contribuent de cette manière au spectacle de nos 6èmes.  Ces derniers chanteront, accompagnés de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse au théâtre de la Sinne sur une pièce nommée Myla et l'arbre-bateau, un conte musical, écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker.

Nous tenons à remercier Richard Chapoy pour avoir accepté de venir travailler avec nos élèves et puis nous tenons à remercier Monsieur et Madame Clostre pour nous avoir fourni le bois de noisetier avec lequel nos 4èmes ont pu concrétiser ce projet.

 

Vendredi 2 décembre 2022

Un Vernissage sur la thématique des arbres.

 

La nature et particulièrement l’arbre ont été les sujets de la soirée réalisée au collège vendredi 3 décembre.

L’établissement expose l’artiste Richard Chapoy dans son LAC, la galerie 107, pour une durée de deux mois.

Après une musique d’ambiance sur l’éveil de la nature, quelques élèves de 6èmes, ont démarré les festivités en récitant quelques acrostiches à partir du nom des arbres. Le Principal, Monsieur Ferraz a réalisé un discours pour accueillir nos 130 visiteurs.

 

Les danseurs de Mme Ermel et les musiciens de Monsieur Issele ont fait une très belle prestation devant un public très attentionné. Les professeurs de français Mme Marcon et Mme Jost ont travaillé avec leurs élèves pour cette soirée. Le professeur d’arts plastiques, Isabelle FREMIOT, a remercié plusieurs personnes engagées dans cette soirée : la direction, les professeurs, Monsieur Haus le cuisinier, les associations de parents d’élèves qui ont effectué le service au pot de l’amitié et enfin les élèves qui ont donné un coup de main pour la mise en place. Le discours a rappelé l’importance de l’arbre et de sa symbolique dans l’histoire de l’art. Puis l’artiste a présenté son travail devant un public enchanté de la découverte de ces arbres, fabriqués tout en papier.

Merci à l'artiste de nous avoir fourni les photos des oeuvres.

Quelques travaux en avant première sur la thématique des arbres...

Lundi 21 Novembre 2022

Un franc succès pour le vernissage de l’exposition de Simone DECOUPE !

L’école de musique avec son directeur Thierry Kauffmann « le bœuf sur le toit » a ouvert la soirée pour le vernissage de l’artiste. Une soirée qui a débuté sur une très belle prestation musicale avec deux chanteuses, un batteur, un pianiste, un guitariste et des saxophonistes : jeunes et déjà très performants ! Des musiciens qui nous ont transporté tout de suite dans une ambiance chaleureuse.

Monsieur Ferraz, le nouveau Principal, s’est présenté devant 180 personnes à l’occasion de ce vernissage et a rappelé l’importance du PEAC (Parcours artistique et culturel) dans le collège d’Adélaïde HAUTVAL. Simone Decoupe a pris la parole pour expliquer sa démarche devant les invités et parent d’élèves. La responsable du LAC et toute l’équipe de professeurs se sont chargés de l’organisation, pour terminer avec un vin d’honneur pour plus de convivialité. Assurément, la soirée a été un succès et les parents et invités très enthousiastes ont assuré qu’ils reviendront !

 

Une visite pour les personnes extérieures est prévue pour le vendredi 14 octobre de 17H00 à 19H00 dans la Galerie 107. Il faut envoyer un mail à l’adresse suivante : ce.0680014W@ac-strasbourg.fr. cliquez sur ce lien