03/04/2020
Mise à jour 08/07/2020
Incitation design.
Les élèves devaient choisir un adjectif dans la liste pour créer et imaginer un masque : floral, nature, écolo, animal, passionné, engagé, coloré, en noir et blanc, rebelle, dangereux, gourmand, explosif, mignon, camouflage.
Après plusieurs mois confinés à la maison, repliés sur nous-mêmes sans pouvoir sortir à l’extérieur…. nous revenons sur les lieux du collège et là notre surprise est grande.
La nature a repris ses droits sur l’ensemble de l’établissement !
Les œuvres d’art proposées, sont passées dans une centrifugeuse.
Le Château et soleil (1928) de Paul KLee, l'Hommage à Blériot (1914) de Robert Delaunay, le Notary (1983) de Jean-Michel Basquiat, et Me and Double-DOB (2009) de Takashi Murakami ont été mixées, passées à la centrifugeuse, mélangées et nous obtenons maintenant une nouvelle œuvre d’art, une nouvelle création !
Sur un support de leur choix, les élèves ont dû réaliser une composition qui intègre une fenêtre (de type, de forme et d’échelle libres) et à travers laquelle ils ont représenté un univers totalement en rupture avec le reste du dessin.
Au final deux espaces sont représentés : celui qui entoure la fenêtre et celui que l’on voit à travers la fenêtre.
Dans une case ou une vignette, les élèves de 4e ont représenté un coin de leur maison (ou une partie d’une pièce) à la manière d’un dessin sorti tout droit d’une bande dessinée.
Ce sujet est inspiré d’une proposition de l’illustratrice, Pénélope BAGIEU, qui a proposé sur Twitter, en période de confinement sanitaire visant à enrayer l’épidémie, de décorer sa « Coronamaison »
Les troisième ont représenté leur espace idéal et imaginaire dans lequel ils pourraient passer beaucoup de temps. Comment serait-il aménagé, organisé, quels objets, de quelle couleur serait-il, à quel univers pourrait-il renvoyer ?
S'approprier une œuvre connue avec les moyens du bord...
A partir de matériaux récoltés dans un même endroit de la maison ou d'une même thématique, les élèves ont crée un portrait (de face, de profil ou de 3/4).
Ils ont dû réaliser une installation éphémère dont la seule trace était la photographie.
Les élèves de 5è ont réalisé des châteaux fort médiévaux. Leurs travaux devaient pouvoir tenir sur une main et l'on devait retrouver les objets et les formes des constructions moyenâgeuse : donjons, créneaux, tours, remparts, meurtrières, mâchicoulis ....
Comme dans « Arthur et les Minimoys » (film de Luc Besson), tu as rétréci (tu n’es pas plus haut qu’un personnage légo ou playmobil) à l’intérieur d’une maison inconnue.
Pour survivre durant quelques jours et t’abriter des prédateurs (parce qu’à cette taille un chat peut devenir une bête féroce !), tu vas te construire une cabane en hauteur et suspendue pour
t’abriter...
Cependant tu es tombé dans un endroit précis de cette maison et tu vas te débrouiller avec les matériaux trouvés sur place ! (dans le tiroir du bureau, dans la cuisine, dans le
tiroir à outils ou l’atelier, dans le placard à pharmacie ou dans la salle de bain, dans le tiroir de la couturière, dans la caisse à jouets, dans la poubelle en plastique, dans la boîte à
bijoux)
Les élèves de 5èmes ont dû imaginer des superhéros écolos. Leur mission ? sauver notre planète avec leurs supers pouvoirs !
Les élèves doivent fabriquer un objet en 3D (à partir de matériaux de récupération) pour déterminer la thématique d’un des rayonnages afin de guider les lecteurs dans le CDI (ex: Arts, loisirs, sports/ Fiction, Fantastiques, Romans, Littérature/ sciences….).
Les élèves ont réalisé des planches à dessin pour leur futur projet en volume.
Projet de livre détourné : les élèves ont dû mettre en avant l’histoire d'un roman. Sans avoir lu le livre, le spectateur devrait pouvoir deviner le sujet du roman !
Les élèves ont pu choisir de mettre en avant le résumé de l’histoire, un chapitre, un paragraphe, une scène importante ou un élément qui a plu : une action, un détail, un objet important de
l’histoire….
Projet en partenariat avec la médiathèque d’Altkirch et départementale