04/11/2021
Notre collège a été expérimentateur, durant les deux dernières années scolaires, d’initiatives visant à la prévention et au suivi des phénomènes de harcèlement scolaire.
Le dispositif se généralise dorénavant sur tout le territoire national sous l’intitulé « PHARE » - Prévention HARcèlement à l’Ecole. Concrètement nous mettrons en place des actions collectives de sensibilisation et d’information mais également des procédures de prises en compte des situations.
Le programme PHARE prévoit, pour chaque année scolaire :
1. Mon collège s’engage à poursuivre durant 3 ans la mise en place du programme pHARe.
2. Mon collège s’engage à constituer une équipe ressource de 5 personnels au moins et à suivre la formation dispensée par l’académie.
3. Mon collège prévoit un protocole d’intervention en cas de suspicion de harcèlement.
4. Mon collège s’engage à former au moins 10 ambassadeurs collégiens pour devenir acteurs de la prévention et lanceurs d’alerte.
5. Mon collège s’engage à mettre en place un atelier de sensibilisation pour les familles et les personnels.
6. Mon collège s’engage à participer aux temps forts :
concours NAH, Journée NAH, Safer Internet Day.
7. Mon collège s’engage à dispenser les 10 h d’apprentissages annuelles aux élèves de la 6e à la 3e.
8. Mon collège peut mesurer le climat scolaire
Une équipe ressource de personnels s’est reconstituée et élargie pour cette année scolaire 2021/2022. Elle a vocation à intervenir sur toutes les situations d’intimidations, de brimades ou de mal-être portées à la connaissance d’un adulte de l’établissement. Il s’agit d’une démarche non blâmante.
En cas d’échec, la situation est transmise au personnel de direction en charge du niveau scolaire pour une application du Protocole de situation de harcèlement.
Les actions collectives sont réalisées dans le cadre du programme annuel du Comité d’Education à la santé et à la Citoyenneté – CESC.
26/05/2021
Niveau Sixième. L’an passé, le collège participait pour la première fois au concours « Non au Harcèlement » dans le cadre de l’expérimentation « 10 nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement entre élèves Expérimentation clé en main ». Une première participation qui a été couronnée par un premier prix académique. !
C’est dans ce cadre qu’ils ont décidé de proposer ce concours avec la classe de 6C et d’y associer une classe de l’école primaire de Ferrette.
Dans le même temps, contact a été pris avec M. Very, qui avait déjà participé au projet de l’an passé en tant que réalisateur.
La vidéo comporte deux parties : celle qui a été tournée à l’école primaire le vendredi 15 décembre 2020 et celle qui a été filmée le mardi 12 janvier 2021 au sein du collège. M. Very a ensuite articulé ces deux moments pour en faire la vidéo finale.
A travers de tous ces témoignages, les élèves ont su transmettre des émotions, des vérités que eux seuls connaissent. Lien de connexion: https://youtu.be/Lq1FYzr1aj8
Niveau Quatrième.
Dès la rentrée scolaire de septembre, M. Dusé, CPE a proposé à une professeure de français et professeure principale de la 4D de s’inscrire au concours « Non au Harcèlement » et de créer une vidéo de deux minutes.
Nous avons proposé aux élèves de réfléchir à un scénario sans que nous intervenions dans leur choix. Ils ont ainsi choisi de faire une vidéo sur une élève harcelée en raison des vêtements qu’elle portait au collège.
Durant trois mois, la classe a utilisé le créneau de heures de Vie de classe pour élaborer semaine après semaine le scénario.
M. Dusé a fait appel une nouvelle fois à M. Philippe Very, qui s’est enthousiasmé à l’idée de nous aider, en sachant qu’il avait donné son accord pour le projet de la 6C.
Le tournage a eu lieu le 18 janvier après-midi. M. Very a réalisé une vidéo où nous avons découvert des élèves motivés, heureux de jouer les scènes et de se retrouver devant la caméra.
Lien de connexion: https://youtu.be/fAVf8T6Njz8
En cette année scolaire 2020/2021 ils sont 20 !
20 Ambassadeurs un peu particuliers.
20 Ambassadeurs Collégiens
20 = 10 élèves de Sixième + 10 élèves de Cinquième
Des jeunes volontaires pour repérer et faire émerger les situations de brimades, de moqueries, de tous ces comportements qui peuvent faire naître un sentiment de dévalorisation.
Leur Mission = Repérer les "premiers signes" dans le cadre d'une prévention des phénomène de harcèlement scolaire
Comment les connaître? Leur photo figure sur une affiche apposée à l'entrée du Bureau Vie Scolaire.
Si vous passez par le couloir qui mène au CDI, venez jeter un coup d'oeil aux affiches réalisées par les élèves de 4A.
Ils ont tous dit : " NON AU HARCÈLEMENT !" et se sont engagés à porter un message clair : "Acceptons-nous les uns les autres tels que nous sommes, avec nos différences".
Avec les 4A, disons tous : " NON AU HARCÈLEMENT ! ". En cas de problème, composez le 30 20.
Bravo et merci aux élèves de 4A pour leur travail et leur engagement.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre dans le collège, parcourez le pdf ci-dessous
Ce sont l'ensemble des élèves du Collège Adélaïde Hautval qui se sont donnés rendez vous ce jour, durant les deux heures de l'après-midi, pour réfléchir aux phénomènes de harcèlement scolaire.
Cette année le thème a été différent selon l'année de scolarisation:
Sixième : Stop au silence, libérons la parole
Cinquième Utilisation raisonnable des réseaux sociaux
Quatrième Relation filles/garçons
Troisième Cyberharcèlement
Avec un petit décalage dans le temps, les représentants du Collège Adélaïde HAUTVAL se sont vus remettre, de la part de Mme la Rectrice de l'Académie le diplôme certifiant leur "Premier Prix académique Cycle 3" pour le concours #NAH 2020.
De retour dans l'établissement c'est l'ensemble de la classe et de l'encadrement qui a reçu un diplôme à son nom.
Le jury académique du concours #NAH 2020 a eu le grand plaisir de recueillir 60 productions envoyées par 47 établissements de l'académie de Strasbourg, allant de l'école élémentaire jusqu'au lycée.
Une richesse et une variété d'affiches et de vidéos qu'il a été bien difficile à départager!
31 affiches et 29 vidéos ont ainsi concouru pour les 10 prix qui étaient à attribuer, et pour participer ensuite au concours #NAH au niveau national.
Un grand bravo à tous les participants, qui montrent encore une fois une mobilisation académique sans faille contre le fléau du harcèlement et du cyberharcèlement.
La vidéo proposée par la classe de 6A a obtenu le Prix Non Au Harcèlement, cycle 3, du CM1 à la 6ème.
Bravo à tous les élèves et aux adultes qui se sont impliqués dans ce projet.
Un remerciement particulier à Christine et Philippe VERY, qui ont filmé et assuré le montage.
Une très belle réussite à découvrir, soit sur site de l’Académie de Strasbourg :
https://www.ac-strasbourg.fr/action-educative/lutte-contre-le-harcelement/
soit sur le lien pour découvrir directement la vidéo
L'école continue ... et les phénomènes de harcèlement via différentes formes peuvent se poursuivre. Si tel était le cas prévenez la direction du Collège.
Voir les informations dans le fichier ci-dessous:
Le Collège de Ferrette a été retenu par les services du Rectorat de l'Académie de Strasbourg comme établissement expérimentateur d'un dispositif visant à mettre en place "un kit de mesures de prévention des phénomènes de harcèlement".
Nous relaterons, au cours de l'année scolaire, les initiatives engagées de manière concrète auprès des élèves et des personnels.
A découvrir dans les articles ci-dessous.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.
Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.
Le harcèlement se développe en particulier :
Ce jeudi 07 novembre 2019, les 503 élèves ont été amenés à réfléchir aux phénomènes de harcèlement qui peuvent exister au sein d'un établissement scolaire comme le nôtre.
Chaque professeur principal, aidé parfois d'autres collègues enseignants ou assistants d'éducation , a pris en charge durant les deux premières heures de l'après-midi, l'ensemble des élèves de la classe.
Diverses initiatives ont donc été proposées selon le niveau de scolarité.
Dans le prolongement des actions du 07/11 les élèves des niveaux Sixième et Cinquième seront sensibilisés à la mise en place d'une initiative intitulée : devenir "Ambassadeurs" contre le harcèlement avec pour mission de:
- Sensibiliser ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
- Repérer les signes du harcèlement et en parler, est attentif aux autres
- Conduire un projet dans son collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
Au courant du printemps 2019 les élèves et les personnels ont été conviés à répondre, de façon anonyme, à diverses questions relatives à leurs perceptions du climat scolaire au sein du Collège de Ferrette. Lors de cette Enquête Locale de Climat Scolaire (ELCS), ils ont pu réagir sur les points suivants:
- climat général
- sécurité selon les lieux (en dehors et au sein de l'établissement)
- types de violence: provocations et violences physiques, violences verbales, violence à caractère sexiste, cyberharcèlement, ...
Les résultats ont été analysés avec une attention particulière sur la perception des nouveaux élèves (les Sixièmes) en comparaison avec ceux des plus anciens (élèves du Cycle 4 à savoir 5eme, 4ème et 3ème).
Une présentation des principales caractéristiques sera faite au sein des différentes instances de l'établissement (Conseil d'Administration et Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil Pédagogique, Conseil de la Vie Collégienne) et des initiatives concrètes seront proposées pour cette année scolaire.