Mardi 25 mars 2025
Articles de presse 2025
1.Antoine de Saint Exupéry Le Petit Prince parmi les hommes, une exposition découverte par les élèves de sixième
2024 est l’année où Strasbourg a été nommée par l’UNESCO, Capitale mondiale du livre. C’est aussi l’année où l’on fête les 80 ans de la disparition du créateur du Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry. C’est dans ce cadre que le 20 mars 2025, les élèves de 6A et 6D ainsi que l’UPE2A se sont rendus au parc des Expositions à Strasbourg pour découvrir l’univers du Petit Prince, un des livres les plus traduits et vendus au monde. Dans un jeu de cache-cache ente l’auteur, sa mère et le personnage du petit prince, les élèves ont admiré le monde merveilleux du petit prince et découvert la vie exceptionnelle de son auteur. Ils ont d’abord passé un moment magique dans la salle des étoiles dédiée à la rencontre du petit prince avec des personnages de différentes planètes. Puis, ils se sont plongés dans la vie de cet aviateur, pionnier de l’aéropostale écrivain engagé et humaniste, combattant lors de la seconde guerre mondiale au travers d’objets, de dessins, de lettres, de photos et de manuscrits. Ils ont pu aussi comprendre le lien qui unit Antoine de Saint Exupéry à Strasbourg. En effet, c’est dans cette ville qu’Antoine de Saint Exupéry a fait son service militaire et son premier vol d’apprentissage pour obtenir son brevet de pilote. Et c’est le 9 juillet 1921 que l’auteur du petit prince a pris son premier envol depuis l’aéroport de Neuhof.
Au cours de ce parcours ludique et interactif, les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances acquises lors de leur étude de l’œuvre du Petit Prince menée avec leurs professeurs de français.
Au cours de cette immersion empreinte de fantaisie et de rêverie, les élèves comme leurs accompagnateurs, ont pu regarder le monde à travers les yeux étoilés du Petit Prince, de sa rose et de son renard mais aussi de son auteur.
Article rédigé par Mme Jost
1.« Raconte-moi une histoire » : les 4D font la lecture aux maternelles
Une fois par mois, quelques élèves volontaires de 4D vont à la rencontre des petits de moyenne et grande section des maternelles du RPI de Ferrette pour leur lire des histoires. Cette initiative valorise les collégiens lecteurs et suscite la curiosité des jeunes enfants habitués à la lecture de la maîtresse. Ce moment de partage autour de la lecture crée des liens entre petits et grands souvent attendris devant leur jeune public. Mais c’est aussi un apprentissage de la lecture car pour capter l’attention des petits, il faut bien lire et mettre le ton. Heureusement, les collégiens peuvent compter sur leur jeune public attentif et indulgent !
Article rédigé par Mme Jost
Jeudi 4 juillet 2024
2023
Nous, les élèves d’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants) nous avons visité, en mai, le musée des sapeurs-pompiers de Vieux-Ferrette. Nous avons découvert le patrimoine culturel local mais aussi le métier de pompier.
Le musée fait 2300 m2 répartis sur deux bâtiments. A l’entrée du musée, nous avons vu la sculpture de Sainte Barbe qui protège les pompiers.
Nous avons admiré plus de 260 engins (camions et voitures de pompiers mais aussi side-cars). Nous avons vu les pièces d’équipement des pompiers (uniformes et casques français et étrangers).
Nous avons observé la fresque murale qui montre le travail des pompiers. Sur ce mur, il est écrit « Sauver ou périr ». C’est la devise des pompiers.
Nous avons choisi notre camion préféré et nous l’avons dessiné.
Nous avons aimé ce musée parce qu’il y a beaucoup de camions de pompiers vieux et plus modernes.
A la fin de la visite, la dame à l’accueil nous a offert une carte et un porte-clé en souvenir. Nous sommes très contents. C’est une matinée vraiment super !
Ramesh, Mate, Ali, Dachi, Andria, Issam, Marci, Hadis et Younos
24/03/2020
Le 21 janvier les élèves de la 5E ont fait une sortie scolaire en direction d’Altkirch.
Ils vous racontent leur journée !
Arrivés à la médiathèque, nous nous sommes divisés en deux groupes.
Le premier groupe a mené un travail pluridisciplinaire : il s’agissait d’écouter la lecture de portraits de héros dans la littérature (de l’Antiquité à nos jours), de noter les informations principales, puis de les dessiner à l’aide du matériel apporté par Madame Fremiot : feutres, crayons de couleur, pastel gras, aquarelle.
Pendant ce temps, l’autre groupe est allé visiter la médiathèque. Une dame nous a expliqués quels étaient les différents documents disponibles (romans, BD, documentaires, périodiques, DVD, jeux vidéo, CD et même partitions), et comment ils étaient rangés. Elle nous a également présenté le coin lecture pour les petits. Puis nous avons reçu un petit livret à compléter en déambulant dans la médiathèque. Nous avons également eu un peu de temps pour explorer les lieux seuls.
Après cela, nous avons eu la chance de pouvoir pique-niquer dans une salle gentiment mise à notre disposition par la MJC d’Altkirch.
Après le repas, nous avons marché et chanté dans la ville jusqu'au musée sundgauvien, qui se trouve dans un bâtiment datant de la Renaissance, au centre-ville d’Altkirch.
Nous avons été accueillis par deux personnes très enthousiastes, qui nous ont guidés dans le musée.
Au rez-de-chaussée, nous avons découvert l'histoire du Sundgau : mobilier, Kunst (poêle), ustensiles divers, symboles, vêtements, mais également des toiles de Bernadette Zeller ou encore Augustin Zwiller.
Au premier étage, nous avons découvert de magnifiques tableaux d'un peintre originaire du Sundgau : Jean-Jacques Henner. Nous avons appris beaucoup de choses sur son destin hors du commun.
Nous étions très déçus de devoir quitter cette "caverne" aux mille merveilles. Nous espérons y revenir un jour pour faire connaître ce lieu à nos parents.
Nous remercions Mme Marcon, Mme Fremiot, le chef cuisinier et la direction sans qui cette sortie n’aurait pas été possible.
Les élèves de 5E
Les enseignantes et leurs élèves remercient Mme Bodin de la médiathèque et les personnes volontaires des Amis du Musée Sundgauvien qui ont chaleureusement accueillis nos élèves
12/10/2019
Le Conseil d'Administration a approuvé, lors de sa séance du 08 octobre 2019, les projets de voyages scolaires pour les élèves de Cinquième.
Comme ce fut le cas ces deux dernières années deux projets sont reconduits:
- Séjour à thématique médiévale - Carcassonne et environs pour les classes de 5A/5B
- Séjours à thématique activités de plein air - Neige pour les classes de 5C/5D puis de 5E
Un travail pédagogique sera engagé, avant et après chaque séjour dans le cadre des enseignements. Ce sont donc des "projets de classe" et il est essentiel que chaque élève puisse y participer.
Le Collège s'engage à apporter une aide financière, via le Fond Social, si besoin (s'adresser directement au Principal).
Séjour "médiéval"
Séjour "Activités plein air - Neige"
05/10/2019
C'est vers ce refuge que convergent, depuis plusieurs années, les classes de Quatrième qui découvrent le massif vosgien dans le cadre d'un projet intitulé EPI VOSGES.
Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire , sous l'encadrement de Mrs DAVID et LACOURT, place les jeunes en situation d'immersion dans un environnement naturel qu'ils découvrent lors de deux journées de randonnées pédestres.
Pour cette année scolaire 2019/2020 cinq séjours sont programmés:
- 23 et 24 septembre 2019 pour la 4E
- 07 et 08 octobre 2019 pour la 4A
- 27 et 28 avril 2020 pour la 4B
- 14 et 15 mai 2020 pour la 4C
- 15 et 16 juin 2020 pour la 4D
Pour cette année scolaire plusieurs voyages scolaires sont en voie de préparation et seront présentés au Conseil d'Administration en vue de l'adoption du budget prévisionnel et de la participation financière demandée aux familles.
Les éléments ci-dessous ne sont donc pas définitifs...
Niveau Cinquième.
5A/5B - Séjour Carcassonne sur une thématique "médiévale" (semaine)
5C/5D puis 5E - Séjour Neige sur une thématique de pratique sportive et découverte environnement montagnard (semaine)
Niveau Quatrième.
4A, 4B, 4C, 4D, 4E - Séjour Vosges thématique randonnée et découverte du milieu (2 jours)
Elèves Latinistes.
Séjour ROME (semaine)
Elèves Cursus Bilingue.
Séjour au sein d'une entreprise en Allemagne et hébergement collectif (semaine)
Chaque élève doit pouvoir participer.
En cas de difficulté financière des aides spécifiques pourront être allouées via le Fond Social Collégien (s'adresser en toute confidentialité au Principal).