17/11/2021
Après un an et demi d'interruption lié au contexte sanitaire nous avons décidé de reprendre progressivement des modules de formation des élèves aux gestes qui sauvent.
Les élèves de Troisième ont pu bénéficié d'un module de formation de quatre heures en préambule de leur départ en séquence d 'observation en entreprise.
Cette formation se poursuivra au cours de l'année scolaire par d'autres initiatives avec comme ambition de permettre au maximum d'entre eux de pouvoir valider leurs compétences citoyennes dans le cadre du PSC1.
Un projet, en direction des élèves de Quatrième, est également à l'étude.
Les dalles du plafond de la salle 003 ont été remplacées par un modèle favorisant une meilleure acoustique. Cet aspect matériel vient contribuer à l'accompagnement de jeunes en situation de handicap pour lesquels il est essentiel que les meilleures conditions d'accueil, dont auditives, soient assurées.
Il appartiendra aussi à leurs camarades de veiller à maintenir une ambiance calme pour que ces deux élèves puissent bien percevoir les paroles des professeurs et ne pas être perturbées par les "bruits annexes".
La période d'interruption des cours à l'automne est mise à profit par la Collectivité Européenne d'Alsace (propriétaire des locaux) pour procéder à un chantier de réfection des sols des salles de Conférence et de Musique.
Cela a également été l'occasion, pour l'agent de maintenance de passer un coup de peinture afin de "rafraichir" les murs de ces deux salles.
Elles devraient être à nouveau opérationnelles à mi-novembre 2021.
Et pour en savoir un peu plus sur la SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DU SUNDGAU, n'hésitez pas à découvrir leur site.
Il est parfois avantageux de se trouver en petit groupe pour réaliser de l’art éphémère dans le collège de Ferrette, avec un matériau qui commence à se faire rare…la neige.
Le petit groupe d’élèves de 4èmes et de 5èmes de ce matin, durant leur cours d’arts plastiques ont eu de la chance d’investir la cour du collège par un traçage de cercles concentriques au centre des bâtiments.
Deux bâtons et une ficelle pour que les cercles soient parfaits, des élèves qui dessinent, qui sculptent, aplatissent la neige et découvrent en même temps la démarche d’un artiste : ANDY GODLSWORTHY, artiste britannique. Il est l'un des principaux artistes du "Land Art" et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.
Le cercle signifie l’unité, le cycle de vie et de la renaissance.
En ces temps si particuliers, l’unité est primordiale, la vie continue et la neige nous redonne un peu d’étincelles dans nos yeux.
Isabelle FREMIOT
C'est un projet qui s'est finalisé durant les congés d'automne et que les élèves ont pu découvrir et utiliser lors de la reprise du mois de novembre 220. Les collégiens disposent dorénavant de nouveaux équipements (bancs de deux modèles, bacs à végétaux et poubelles) au sein de la Cour Nord.
Ce projet, initié il y a plus de trois ans par les élèves du CVC, a pu être réalisé grâce à des crédits prélevés sur le budget de l'établissement sur autorisation du Conseil d'Administration mais aussi et surtout par l’opiniâtreté des personnels pour faire face aux multiples aléas qui ont retardé sa concrétisation.
Au terme du processus nous ne pouvons que nous réjouir de ce très bel agencement...
Les élections des représentants des différentes entités représentées au Conseil d’Administration se sont déroulées le 09 octobre 2020.
Elections des représentants de la communauté éducative.
1. Représentants des personnels enseignants et éducation
Nombre d’inscrits : 43
Nombre de votants : 26
Taux de participation : 60.47%
Rappel 2019 : 64.29% Rappel 2018 :75.61% Rappel 2017 : 83.3%
Bulletins exprimés : 26
Une seule liste ayant été déposée les six postes ont été pourvus selon l’ordre ci-dessous :
Titulaires |
Suppléants |
LACOURT Philippe |
RUETSCH Margaux |
SUSS Carole |
FARTAS Caroline |
FRIEZ Eric |
MUNCH Caroline |
ERMEL Daphné |
MARCON Christelle |
LITZLER Valérie |
ERNST Paul |
RIFF Yannick |
CHENEAU Véronique |
2. Représentants des personnels administratifs ou techniques
Pas de dépôt de candidature donc pas de représentant pour cette année 2020/2021.
3. Représentants des représentants des parents d’élèves
Nombre d’inscrits : 843
Nombre de votants : 442
Taux de participation 52.43%
Rappel 2019 : 57.86% Rappel 2018 : 55.04% Rappel 2017 : 60.07%
Bulletins exprimés : 43
Deux listes ayant été déposées les six postes ont été pourvus selon l’ordre ci-dessous :
ALPE : Association Locale des Parents d’Elèves représentée par Mme DIETRICH
232 voix soit 53.21 % des bulletins exprimés.
ELTERN représentée par Mme STRIK
185 voix soit 42.43 % des bulletins exprimés.
La répartition des sièges entre les deux associations est identique à celle de l’année précédente.
Ont été élus au titre de l’ALPE : 3 sièges
Titulaires |
Suppléants |
DIETRICH Stéphanie |
BARTHOULOT Marilyn |
MEYER Jérôme |
MEYER Laurence |
GOYET Estelle |
SIESS Evelyne |
Ont été élus au titre de ELTERN : 3 sièges
Titulaires |
Suppléants |
STRIK Marieke |
LITSCHIG Evelyne |
DEMANGE Emile |
BRISSINGER Isabelle |
FRANCOIS Marie |
SIMONIN Céline |
4. Représentants des élèves
Ils sont élus par les élèves délégués de classe
Nombre d’inscrits : 36
Nombre de votants : 33
Taux de participation :
Bulletins exprimés : 32
Titulaires |
Suppléants |
ACKERMANN Alice |
KOHLER Solène |
FRICK Helena |
TARI Aymane |
5. Membres de droit
- M. MILLET Michel, Principal
- Mme ROUZAUD Laurence, Principale Adjointe
- Mme RIEFFLIN Stéphanie, Gestionnaire
- M. DUSE Patrick, CPE
- Mme RABAULT Corinne, Maire de Ferrette – Suppléant : ZIPPER Jean
- Mme DREXLER Sabine, Conseillère Départementale
- M. JANDER Nicolas, Conseiller Départemental
6. Personnalité qualifiée
M. METZ Jean Marie. Reconduit pour un mandat d’une année au titre de l’année scolaire 2020/2021.
En conséquence le Conseil d’Administration se compose de 22 membres. Le quorum pour siéger valablement est donc de 12.
Le vendredi 21 aout 2020 un énorme engin s'est avancé pour procéder au retrait de l'ancienne cuve de fioul.
Celle-ci avait une capacité de trente mille litres... Elle a nécessité un engin de levage extrêmement puissant !
Vous n'étiez pas là donc ci-dessous les photos de ce moment particulier .... qui n'a duré que quelques minutes.
Sur proposition du Conseil Départemental du Haut-Rhin exprimée par Mme Drexler au nom de Madame Klinkert, Présidente, le Conseil d’Administration du Collège de Ferrette est sollicité sur un changement de dénomination afin de porter, à l’avenir, celui d’Adelaîde HAUTVAL.
Pourquoi cette proposition?
Qui était Adélaïde Hautval ?
En quoi son histoire mérite-t-elle d'être connue et reconnue comme "témoignage pour l'Avenir" et porteur de sens pour un établissement scolaire?
Pourquoi proposer cette dénomination à l'actuel "Collège de Ferrette"?
Vous pourrez trouver, dans le document ci-dessous, des réponses à ces interrogations...
Après avoir obtenu un avis favorable du Conseil d'Administration puis de celui du Conseil Municipal de la commune de Ferrette, la Commission Permanente du Conseil départemental du Haut-Rhin a délibéré le 14 février 2020 .
Vous trouverez, ci-dessous, copie de cette décision.
07/12/2019
En ce mois de novembre 2019 deux plantations viennent d'être réalisées, l'une à l'intérieur de l'établissement et l'autre aux abords immédiats.
La première plantation a consisté à implanter des arbustes dans les bacs installés dans l'une des cours de récréation. Le projet initié par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne est dorénavant arrivé à son terme.
La seconde, sur initiative de la Communauté de Communes du Sundgau aura permis d'impliquer des élèves de l'école élémentaire de Ferrette ainsi qu'une classe de Sixième du Collège à la plantation d'arbres fruitiers.
26/11/2019
Neuf personnels du Collège ont bénéficié les 26 et 27 novembre 2019, d'une formation de Prévention Secours Civique de Niveau 1 (PSC1) ce qui leur permettra d'intervenir pour porter assistance au sein de l'établissement.
Cette formation, en interne, s'inscrit dans un programme qui vise à donner aux professionnels les capacités d'avoir les bonnes réactions et bons gestes de secours.
A l'issue de cette session de formation 2019, 36 personnels sur les 45 relevant de l’Éducation Nationale, seront titulaires de l'attestation PSC1 soit un taux de 80% correspondant à l'objectif national.
Notre effort de formation se poursuivra avec la possibilité de suivre des sessions de perfectionnement sur certains gestes spécifiques tels que les massages cardiaques, les mises en protection, ...
25/06/2019
L'association de parents d'élèves ELTERN a fait un don de livres de fiction et de livres documentaires au centre de documentation. Les élèves de 6è de section bilingue ont montré un grand intérêt.
Les livres ont été acheté grâce au prix reçu lors du concours Speak Up. L'association relancera à la rentrée prochaine l'initiative. Les élèves auront la possibilités de s'inscrire auprès de l'association de parents d'élèves pour des cours de soutient d'anglais parlé. Ces derniers seront assurés hors temps scolaire, à raison de 4h par semaine durant 10 semaines (automne 2019 et printemps 2020).
Nouveauté de la prochaine rentrée : la participation au concours Sprich Lauter. Pour cette action, 1h de cours d'allemand sera proposé afin de préparer les élèves volontaires désireux de participer à l'initiative.
03/06/2019
21/12/2018
A la veille des vacances de Noel, les 20 et 21 décembre 2018, s’est déroulé le second module de formation de « prévention et secours civiques de niveau 1 » pour les classes de 4C/4D. Une session identique s’était déroulée avant les vacances d’automne pour les classes de 4A/4B.
Les élèves de Quatrième bénéficient d’un module de dix heures de formation. Ils sont répartis en groupe de 15 élèves avec un encadrement de 2 professeurs.
Deux groupes fonctionnent simultanément ce qui permets d’assurer un stage de trois demi-journées.
Un projet pluri-annuel qui se construit progressivement.
En 2015, aucun élève n’est formé aux gestes qui sauvent et seuls quelques professeurs sont titulaires d’une attestation aux premiers secours.
Quelques volontaires se retrouvent alors pour élaborer un projet pluri-annuel qui consiste à trouver des professeurs volontaires et à les former, à faire l’acquisition du matériel de formation, à élaborer un cursus de formation pour les élèves et les adultes.
Progressivement les éléments du projet se concrétisent et quatre professeurs sont candidats pour devenir « formateurs PSC1 ».Les attentats meurtriers de Paris rappellent cruellement la nécessité pour tout citoyen de maitriser les gestes qui sauvent...
Dès 2016/2017 des formations se mettent en place et en 2017/2018 tous les élèves de Quatrième en bénéficient…
Des partenaires remerciés pour leur engagement.
En cette journée du 21 décembre le Principal a tenu à réunir l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet engagé depuis maintenant trois années.
Autour des quatre professeurs (Mmes MARCON et SUSS et Mrs DAVID et RIFF) ont été réunis :
- Monsieur ZOBENBIEHLER, Directeur du Crédit Mutuel Haut-Sundgau de Ferrette
-
Monsieur MOREL, élu, de la Caisse
Monsieur TSCHAEN, Président du ROTARY Ferrette-Sundgau
Monsieur METZGER, ancien président
- Monsieur CHAVEY, Inspecteur d’Académie, représentant Madame la Rectrice
Madame SAPTE, coordonnatrice académique des formations au secourisme
Madame DREXLER, Conseillère Départementale du Haut-Rhin
Madame MAMOUNI, représentante des parents d’élèves élus au Conseil d’Administration
Ces invités ont pu participer aux derniers instants d’une session de formation en observant les élèves réalisant une simulation d’exercice de massage cardiaque et d’appel aux services de secours sous le regard bienveillant de leurs deux professeurs.
Madame SAPTE a tenu à saluer l’engagement de l’établissement et en particulier de celui des personnels qui ont accepté de relever le challenge.
Monsieur CHAVEY a tenu à rappeler l’importance de la maitrise des compétences civiques qui s’inscrivent dans le cadre du Parcours Citoyen.
Les membres du Crédit Mutuel Haut-Sundgau de Ferrette et du ROTARY Ferrette-Sundgau ont rappelé leur engagement en soutenant financièrement le projet .Ce fut l’occasion, pour l’équipe de direction, de les remercier qui a permis l’achat de mannequins d’exercices adulte et enfant pour l’entrainement aux gestes de réanimation cardio-pulmonaire. Grâce à cet investissement le collège dispose dorénavant de la quasi-totalité du matériel pour assurer en simultané le fonctionnement de deux groupes de 15 élèves ce qui facilité énormément la qualité des apprentissages. Ce matériel pourra également être mis à disposition des établissements du secteur.
En conclusion, M. MILLET a tenu a précisé les différentes étapes qui jalonnent dorénavant le cursus de formation pour les collégiens de Ferrette de la Sixième à la Troisième. Il a également rappelé l’évolution très significative dans les taux de formation.
100% des élèves de Quatrième formés au PSC1.
En effet, en cette fin de premier semestre les résultats sont très significatifs :
- 100% des élèves formés (et cela pour la seconde année )
- 60% des personnels Education Nationale formés
Au cours du second semestre sont d’ores et déjà programmés :
- 2h de rappels des gestes fondamentaux pour tous les élèves de Troisième
- 3h de recyclage PSC1 pour un groupe de dix personnels
- 9h de formation initiale PSC1 pour un groupe de dix personnels actuellement non formés
En projet, l’installation d’un défibrillateur au sein même du collège.
Le chef d’établissement envisage d’installer, au cours de cette année 2019, un défibrillateur au sein des locaux du Collège. A ce jour, en cas d’urgence, il est fait recours à l’appareil se trouvant à l’entrée du gymnase situé à proximité.
Pour l’équipe engagée dans le « Projet PSC1 », Le Principal, Michel MILLET
Quelques chiffres.
Année 2017/2018 |
Réalisé |
Session de formation pour les élèves de Quatrième (4) : 100% des élèves formés au PSC1 Session de formation (1) initiale au PSC1 pour dix personnels Education Nationale : 60% des personnels sont dorénavant formés |
Année 2018/2019 |
Réalisé |
Session de formation pour les élèves de Quatrième (4) : 100ù des élèves formés au PSC1
|
Programmé |
Session de formation complémentaire de 2h pour les élèves de Troisième Session de formation initiale au PSC1 pour dix personnels Education Nationale actuellement non formés Session de formation complémentaire au PSC1 pour dix personnels Education Nationale déjà formés il y a deux ans.
|
Textes réglementaires :
Instruction interministérielle N° 2016-103 du 24/08/2016
Code de l’Education : Les articles D. 312-40 à D. 312-42 prévoient dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat :
· une sensibilisation à la prévention des risques,
· l'information sur les missions des services de secours,
· une formation aux premiers secours,
· un enseignement des règles générales de sécurité.
25/09/2018
Le vendredi 14 septembre, Mr Dusé (CPE du collège) a réuni les élèves élus au CVC l'an passé afin de faire le point avec eux de l'avancement des différents projets actés l'année scolaire précédente (2017-2018).
Les projets finalisés
L'amélioration du confort du coin lecture du CDI par l'achat de coussins moelleux et denses.
Depuis une semaine, 10 coussins offrent un plus grand confort aux élèves s'installant dans les fauteuils du coin lecture du centre documentaire.
Projets en cours de réalisation
L'espace lecture du hall du collège
L'espace a été délimité, des fauteuils en mousse, chaises et banc en bois ont été ajouté. Un premier lot de 60 bandes dessinées issus du fonds du CDI a été mis à disposition des élèves.
Des fonds vont être débloqués par l'intermédiaire du FSE afin d'acheter une nouveaux titres, ainsi que différents petits meubles et accessoires pour rendre cet espace dédié à la lecture plus accueillant.
Aménagement de la petite cours
Au vu de cet aménagement, la somme de 10 000€ a été débloquée par le Conseil d'Administration. Mr Dusé propose que les élèves participent activement à cet aménagement à travers un concours.
Les modalités de ce dernier seront définies lors d'une prochaine réunion du CVC.
Installation d'horloge dans toutes les salles
Le recensement des salles nécessitant l'installation d’horloge doit encore être réalisé
De nouveaux projets sur le feu !
Réalisation de chartes d'utilisation des nouveaux espaces dédiés
De nouveaux lieux demandent que l'on explicite les modalités d'utilisation. Les élèves du CVC sont en train de travailler à la création de chartes d'utilisation de l'espace lecture et de la salle d'étude afin de permettre à chaque élève de profiter au mieux de ces nouveaux aménagements.
Classe de service
Lors de la réunion, Mme Fartas, enseignante d'allemand, a proposé d'adapter un projet citoyen d'entretiens des locaux par les élèves, projet qu'elle a pu observer dans un établissement scolaire allemand. La faisabilité du projet sera étudiée lors des prochaines réunions.
Pour la première fois des élèves de Troisième scolarisés en cursus bilingue ont pu effectuer leur stage obligatoire de découverte du monde professionnel en Allemagne.
Leurs attestations de stage leur ont été remises par Monsieur CHAVEY, Inspecteur pédagogique représentant Madame la Rectrice ainsi que par Madame DREXLER, Conseillère Départementale en présence de l'équipe de directions,des professeurs ainsi que de leurs parents.
03/04/2018
« De la peinture à la photographie, faites une mise en scène avec les moyens du bord ! »
Voici l'incitation donnée aux élèves de 5èmes en cours d'arts plastiques avec Mme FREMIOT.
Ils avaient pour mission de reconstituer un des tableaux proposés dans cette liste: "Les tricheurs à l'as de carreau" et "la diseuse de bonne aventure" de Georges de La Tour, "Les aveugles" de Brueghel, "Le Printemps" de Boticelli, "La laitière", "la jeune fille à la perle" et "L'art de la peinture" de Vermeer et enfin "Les Ménines” de Vélasquez.
Il fallait utiliser les moyens du bord sans rien acheter : vêtements, costumes, tissus, accessoires… Les mises en scène ont été réalisées dans la salle de conférence. Il fallait penser à tout : la couleur du fond de scène, l'éclairage, les accessoires, les costumes, savoir prendre la bonne pose et un bon cadrage pour faire la photographie.
C'était un moyen de découvrir l'oeuvre avant d'en faire une analyse. Ensuite certains 5èmes ont fait des recherches pour comprendre le message de l'oeuvre et les 5A ont pu aller en salle informatique pour réaliser et compléter une carte heuristique avec Mme SISCARO, professeur documentaliste.
Dans le cadre de L'EPI en 5A, les élèves ont poursuivi leur travail en EPS pour animer l'oeuvre et la rendre vivante avec Mme ERMEL en acrosport. Ils ont “détournés” l'oeuvre initiale en l'organisant de façon originale dans l'espace et sur une musique d'époque.
Les élèves de 5A poursuivent actuellement ce parcours d'éducation artistique et culturel en éducation musicale avec M.ISSELE, où ils apprennent à jouer un morceau de musique en lien avec l'époque historique, mise en valeur et interrogée, par les œuvres artistiques supports pour cet EPI.
19/03/2018
A l'occasion de la semaine de la presse et de l'anniversaire de la mort de Jules César, les élèves latinistes de troisième ont imaginé et réalisé un journal qui correspondrait au lendemain de l'assassinat de César, le 16 mars 44 av. J.-C.
T. Luginbuhl
16/03/2018
Depuis le début de l'année scolaire les élèves, de la Sixième à la Troisième, ont la possibilité d'effectuer leur travail personnel durant leur présence au Collège. C'est dorénavant possible grâce à l'ouverture d'une nouvelle salle spécialement dédiée au travail personnel: la Salle d' Etudes.
La salle 101 est directement accessible depuis le hall. Elle a été réagencée pour qu'il y règne une atmosphère différente des autres salles d'enseignement grâce à :
- des travaux de peinture avec une tonalité plus chaleureuse
- l'installation d'un mobilier composé de tables modulables de différentes formes qui n'existent que dans cet espace et qui permettent d'y travailler seul ou en groupe
- d'un espace informatique avec la mise à disposition de quatre ordinateurs accessibles pour les recherches Internet et pour la réalisation des productions numériques demandées par les professeurs.
La création de la Salle d' Etudes a été rendue possible grâce à l'accord de différentes entités et l'implication de différents personnels:
- l'avis d'une commission d'inspecteurs qui avaient noté l'absence de lieux dédiés aux élèves
- l'accord du Conseil d'Administration qui a voté les crédits nécessaires pour le financement des travaux de décoration et l'achat du mobilier et des équipements informatiques
- les travaux de peinture réalisés durant les vacances d'été 2017 par les agents du collège
- le paramétrage et l'installation de logiciels en septembre/octobre par le Professeur Ressource Numérique (PRN)
le tout étant coordonné par la Gestionnaire.
L'accès à cette salle est possible durant les pauses méridiennes mais également durant les heures sans cours d'enseignement.
L'organisation concrète et le contrôle du respect du mot d'ordre "Le Silence est d'Or" permettant une ambiance feutrée sont placés sous la responsabilité des personnels du service Vie Scolaire (CPE et Assistant d'EDucation).
Nous constatons que les élèves se sont progressivement appropriés ce nouvel espace et nous ne pouvons que les féliciter !
Ci-dessous quelques photographies de cette nouvelle salle:
22/02/2018
Mise en place à compter du lundi 12 mars 2018
1. Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège
Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.
Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.
Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des "devoirs" pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.
Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.
2. Qu’est-ce que le dispositif Devoirs faits ?
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".
Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :
Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau".
Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Dans tous les cas, un retour est fait aux élèves, sur le niveau d’atteinte des objectifs et sur leur niveau de maîtrise.
Pour favoriser l’autonomie des élèves :
3. Le travail personnel à la maison
Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.
L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de Devoirs faits. Sinon, il peut être spécifiquement accompagné sur ce point. Les devoirs à faire sont priorisés, le calendrier n’est pas toujours le critère à privilégier. En effet, la priorité peut notamment être donnée à un travail jugé plus difficile (leçon non comprise, difficulté à mémoriser une leçon, etc.).
Une attention est portée à la liaison entre Devoirs faits et les familles, de manière à les informer de ce qui est réalisé et de s’assurer de la coordination avec ce qui sera ensuite éventuellement réalisé par l’élève sous la supervision de sa famille. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable.
Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires et à ceux ayant été repérés en situation de fragilité au cours du premier semestre (niveau Sixième).
5. Devoirs faits : des modalités fixées par chaque établissement
Au Collège de Ferrette, compte-tenu des impératifs de transports scolaires, les séances se dérouleront sur les plages horaires libres de tout enseignement.
Les tailles des groupes sont fixées en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés.
6. Qui assure l'encadrement des élèves ?
Chaque établissement met en place "Devoirs faits" avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser.
Pour ce qui nous concerne nous avons mobilisés les assistants d’éducation (responsables chacun d’un niveau) ainsi que les professeurs principaux de 6eme.
Chaque classe bénéficiera d’une séance hebdomadaire encadrée par un assistant d’éducation.
De plus les élèves de Sixième et de Cinquième ayant des fragilités seront pris en charge de manière spécifique à raison d’une autre séance hebdomadaire par leur professeur principal.
22/12/2017
Le tournoi de handball pour les classes de 3è vient de s'achever.
Les 3A terminent à la 1ère place, après une série de 4 victoires. Bravo à eux et à tous les participants!
Le match prof / élèves qui a eu lieu vendredi 22 décembre à 13H s'est déroulé dans une ambiance sportive et festive. Malgré un public acquis à leur faveur, les 3A se sont inclinés contre l'équipe de professeurs sur le score de 9 à 3.
Joyeux Noël!
Les professeurs d'EPS du collège.
Déroulement des rencontres
Date | équipe 1 | équipe 2 | Score |
jeudi 7 décembre | 3A | 3C | 8 / 1 |
vendredi 8 décembre | 3B | 3D | 4 / 4 |
lundi 11 décembre | 3D filles | 3C | 0 / 17 |
mardi 12 décembre | 3A | 3B | 6 / 3 |
jeudi 14 décembre | 3C | 3D | 4 / 16 |
vendredi 15 décembre | 3D filles | 3A | 1 / 14 |
lundi 18 décembre | 3C | 3B | 1 / 11 |
en cours d'EPS | 3D | 3D filles | 12 / 0 |
mardi 19 décembre | 3B | 3D filles | 10 / 2 |
jeudi 21 décembre | 3A | 3D | 11 / 5 |
vendredi 22 décembre | 3A | profs | 3 / 9 |
Classement
Match 1 | Match 2 | Match 3 | Match 4 | Total | |
3A | 3 | 3 | 3 | 3 |
12 |
3B | 2 | 1 | 3 | 3 | 9 |
3C | 1 | 3 | 1 | 1 | 6 |
3D | 2 | 3 | 3 | 1 |
9 |
3D filles | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 |
20/11/2017
Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6e ont été évalués dans le cadre d'une évaluation diagnostique nationale.
Concrètement, il s'agit d'évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques. Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.
Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
L'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) :
En français, l'élève doit résoudre des exercices portant sur :
En mathématiques, l'élève est interrogé sur :
Cette évaluation permettra à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Les résultats seront communiqués aux parents lors de la prochaine rencontre parents-professeurs.
02/10/2017
La Signalétique du Conseil Départemental, communément appelée "TOTEM" a été déplacée récemment.
Elle se situe dorénavant, rue Alphonse Jenn, afin de mettre en évidence que l'entrée officielle du collège se situe bien dans cette rue.
Entrée Principale : Élèves et visiteurs - Rue Alphonse Jenn (face à l'escalier)
Portail avec possibilité d'appel Vie Scolaire/Secrétariat Administratif/Secrétariat Gestion.
Grille d'accès ouverte lors des passages d'élèves en début et fin de journée ainsi que lors des interclasses ou pause méridienne sous la présence d'un Assistant d’Éducation.
Entrée Secondaire : Élèves ou personne à mobilité réduite / Professeurs - Rue Alphonse Jenn (depuis parking)
Portail avec possibilité d'appel.
Entrée de Service : Fournisseurs / Personnels habilités
Portail ouvert, à la demande, par les agents pour permettre les livraisons pour la restauration scolaire et l'intervention des entreprises.
05/09/2017
Lors de la rentrée des 6ème lundi 04 septembre 2017 de 13h30 à 15h30, une opération "tuteurs" a été organisée par Mme MUNCH, professeur de Religion.
Ce projet animé par des élèves de 3è volontaires et encadré par les professeurs principaux à pour but de faciliter l'intégration des nouveaux élèves de 6ème en leur proposant des activités et jeux de connaissance sur le collège.
Encore une fois cette année, la bonne humeur était au rendez-vous !
Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les acteurs de ce projet !!
(21.04.16)
Les triangles de plastique oranges et blancs qui fleurissent un peu partout autour du collège ne sont pas l’œuvre d’un artiste contemporain, mais des balises de course d’orientation (CO) !
Cette activité est pratiquée par certaines classes du collège, dans le cadre des cours d’EPS. Le principe est simple : il s’agit de trouver un certain nombre de balises en un minimum de temps. Mais attention, il faut savoir s’orienter et lire sa carte pour ne pas se tromper ! Une maîtrise des notions de légende et d’échelle s’impose. Il faut également avoir une bonne condition physique afin de pouvoir enchaîner plusieurs balises sans s’arrêter ! On peut bien sûr marcher pour reprendre son souffle, mais le temps de course sera forcément moins bon à l’arrivée…
Pour les niveaux plus avancés, la boussole est l’outil indispensable pour déterminer un azimut et trouver les balises. Pour le moment, la CO se cantonne aux abords du collège, mais il serait intéressant à l’avenir de la faire évoluer vers des horizons plus lointains : les professeurs d’EPS en partenariat avec l’administration réfléchissent actuellement à la question.
Thomas Zippert, professeur d'EPS
Photos: Alice Gardinal 5A
(20.04.16)
Hannah Vogelsänger, 12 ans, correspondante allemande, est venue vivre une semaine alsacienne au collège de Ferrette.
Elle étudie au "Rotteck Gymnasium" de Fribourg, elle est en classe de 7ème (ce qui correspond à la classe de cinquième chez nous). Ses cours débutent à 7h50 et se terminent vers 13h00. Hannah ne mange que très rarement à la cantine, uniquement lorsqu'elle a cours l'après midi. Le repas lui revient alors à 4€. Le plus souvent les après-midi sont dédiées aux activités. Hannah s'initie aux arts du cirque pour enfants, elle joue également du violon. En ce qui concerne les notes en fin de trimestre elles sont différentes de chez nous. Elles vont de 1 à 6, la meilleure étant 1 et la plus mauvaise 6. En Allemagne, les cours ont une durée de 45 minutes. Au bout de 2 séances il y a une pause de 20 minutes. Les élèves se doivent d'être plus autonomes, car lors des pauses il n'y a pas d'assistants d'éducations pour les surveiller. Si il y a un soucis, ils s'adressent directement à leurs professeurs. Lorsqu'un professeur est absent et qu'elle n'a pas cours, Hannah peut soit rentrer chez elle par ses propres moyens ou s'installer dans une salle vide en autonomie. Dans cet établissement qui regroupe "collège et lycée", les élèves habitent pratiquement tous aux alentours et viennent à pieds, en vélo, ou pour une minorité en transports en communs.
Kassandra Urban
(15.01.2016)
Bientôt la fin du gaspillage au restaurant scolaire? Depuis le début de l'année scolaire, les élèves ainsi que le personnel de l'établissement ont eu l'agréable surprise de découvrir un bar à salade au milieu du réfectoire.
Chaque jour ce sont différents types de salades qui sont proposées, le tout en libre service. Le but de cette manœuvre? Faire prendre conscience aux élèves que, comme on se sert soit même, on ne prend dans son assiette que ce qu'on mange et ainsi réduire la gaspillage. Les choix sont variés et chaque jour différents: salade verte, de carottes, de cèleri, de choux, de riz au thon, de pâtes et même quelques jours de la charcuterie. Autant dire que chacun peut y trouver son bonheur. Juste à côté un autre bar, où les élèves peuvent venir se reservir en plat du jour, ou en haricots verts lorsqu'il y a cheeseburger/frites !
Autre nouveauté, un grand panier, a été placé à coté de l'endroit où les élèves déposent leur plateau, lorsqu'ils ont terminé leur repas. On peut y déposer des produits non consommés et encore fermés, tel que fromage, yaourt, fruits... Ces produits pourront ensuite être consommés par d'autres élèves, afin qu'ils ne soient pas jetés inutilement. Enfin sont également mis à disposition cette année, deux micro-ondes pour pouvoir réchauffer ses plats en cas de besoin.
L'année dernière Mme Haas et l'ensemble du personnel de cantine ont constaté le trop grand nombre de nourriture gâché chaque midi. Avec ce nouveau système nous pouvons désormais, ensemble, réduire ces déchets. Pour rappel, ce sont 5 sceaux de 25 litres de nourriture qui étaient jetés chaque midi l'année dernière.
Monsieur Eggenswiller le chef cuisinier de notre établissement, a assisté à une formation, lors de laquelle lui ont été présentées ces nouveautés. Épaulé par Mme Haas dans sa démarche, qui a elle même visité d'autres établissements pour constater le bien de ce mode de fonctionnement. Le projet d'achat et de mise en place a ainsi pu voir le jour.
Eléa Gasser et Emma Munck