En cette fin d'année scolaire plusieurs départs ont été actés dans l'équipe enseignante et de direction: Anne Marie UMBRECHT, professeure d'Allemand, Fabrice KAUFMANN , professeur d'EPS et Michel MILLET, Principal du Collège sont arrivés au terme de leur carrière professionnelle au sein de l’Éducation Nationale.
D'autres mouvements de personnels sont actuellement à l'étude via les services du rectorat pour permettre la nomination de professeurs sur tous les postes ouverts.
Le collège, pour sa part, est mobilisé pour le remplacement de deux contrats d'Assistants d’Éducation.
Côté arrivée, le Ministère de l’Éducation Nationale a nommé Monsieur Christian FERRAZ à la tête de l'établissement à compter du 01 septembre 2022.
En cette fin d'année scolaire 126 élèves de Troisième se sont présentés aux épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) à raison de 117 candidats pour la série Générale et 9 pour la série Professionnelle.
Résultats Série Générale: 112 admis soit 95.72% des inscrits et présents, 5 refusés, dont
(Pour mémoire le taux de réussite était de 93.45% en 2021 et 92.2% en 2022)
- 36 mentions "Très Bien" soit 32.15% (36% en 2021)
- 41 mentions "Bien" soit 36.6% (34% en 2021)
- 15 mention "Assez Bien" soit 13.4% (17% en 2021)
soit un total de 92 mentions qui représente 82.15% des ADMIS.
Série Professionnelle: 7 admis, 1 refusé et 1 absent dont 3 mentions "Assez Bien".
Bravo aux élèves et à leurs professeurs pour tous les efforts consentis pour permettre ces bons résultats.
C’est le grand jour ! Après une année de cours sur la Préhistoire puis l’Antiquité, c’est enfin le moment d’aller sur le terrain et de se glisser dans la peau d’un archéologue !
Accompagnés de Mme Litzler, Mme Munch, M. Luginbuhl et M. Ernst, les 6e B et C se sont rendus en juin dans le nord de l’Alsace, pour participer aux fouilles d’une villa gallo-romaine, une riche exploitation agricole située sur le site du Gurtelbach et occupée du ier siècle avant J.-C. au ve siècle ap. J.-C.
Au musée de Dehlingen, encadrés par trois muséologues, les élèves ont tout d’abord découvert le métier d’archéologue ainsi que de nombreux objets mis au jour : des outils agricoles, des tuiles, des amphores…, mais aussi des bijoux, des fibules et des pièces de monnaie. Avec une meule reconstituée, ils ont également mis toute leur force dans le travail des grains ! Vive l’archéologie expérimentale !
Après une veillée tout en jeux et bonne humeur, ils se sont rendus sur le site de la villa gallo-romaine pour participer à la fouille de sa partie agricole, la pars rustica, sous la direction des muséologues et de deux archéologues. Après une présentation générale du site, de nouvelles découvertes ont ainsi eu lieu : clous, morceaux de tuiles et de céramiques, os d’animaux… Pour ne rien oublier dans la terre enlevée à la truelle : passage au tamis pour tous !
Il y a quelques années, une couche de graines calcinées lors d’un incendie avait été mise au jour. C’est ce qui a permis la réalisation d’un jardin expérimental gallo-romain. Les Sixième ont ainsi pu voir, sentir et parfois même goûter des céréales, légumineuses, plantes aromatiques et médicinales cultivées dans l’Antiquité.
Il ne restait plus qu’à trier, nettoyer et analyser les objets découverts. L’après-midi a donc été consacrée au « post-fouille ». Avec beaucoup de minutie, les élèves ont manié comme jamais la brosse à dents
C’est donc après de multiples expériences et avec de nombreux souvenirs antiques en tête que les 6e B et C ont retrouvé Ferrette et le XXIe siècle.
Lien de connexion:
https://www.youtube.com/watch?v=bqREm5Uj9q8
Le mercredi 22 juin 2022, M. le Recteur a convié les établissements de l’Académie qui ont participé au concours « Non au harcèlement » et qui ont vu leur vidéo ou leur affiche primée par le jury.
Accompagnés par M. Riff et M. Dusé, Léo Mougin et Simon Epinette-Springinsfeld, qui ont représenté la classe de 5E, se sont vu remettre le premier prix de la vidéo sur le cyberharcèlement.
Nous tenions aussi à remercier tout particulièrement M. Philippe Very qui nous a accompagné dans ce projet et qui a été d’une aide précieuse dans la réalisation de la vidéo.
Nous pouvons être fiers de ce premier prix qui concrétise un travail collectif de tous les élèves de la classe de 5E et de leur professeur de français, Mme Marcon.
Les « élèves ambassadeurs contre le harcèlement » du collège ont, quant à eux, réalisé une affiche qui n’a pas été primé mais qui est arrivée deuxième au niveau académique.
En composant le "3020" faisons chuter -telles les quilles - tout phénomène de harcèlement scolaire.
Voilà le message que les élèves du groupe "Ambassadeurs Collégiens" contre le harcèlement ont tenu à exprimer par le biais d'une affiche réalisée dans le cadre du Concours 2022 "Non au Harcèlement".
A découvrir ci-dessous...
Sous l'impulsion de leur professeur, Madame MUNCH, des élèves de Troisième ont enregistré un podcast qui a été diffusé sur les ondes de Radio Quetsch.
A écouter grâce au lien suivant:
A l'occasion de la soirée-conférence du Comité Locale Économie Éducation qui s'est tenue ce jeudi 12 mai au Collège d'Hirsingue ce sont les quatre chefs de cuisine et leurs agents volontaires qui ont confectionné le buffet .
Rejoignant la dynamique commune qui a rassemblé les collèges de Hirsingue, Illfurth, Ferrette et Seppois dans la semaine marquée par des rencontres entre collégiens et entrepreneurs nos agents de la Collectivité Européenne d'Alsace ont exprimé toutes leurs compétences.
Résultat bluffant de beauté et de qualité !
C'est au quotidien que ces professionnels assurent le bon fonctionnement des services de restauration de nos collèges sundgauviens.
Ils méritent toute notre reconnaissance
Durant la semaine du 09 au 13 mai 2022, l’ensemble des élèves de Quatrième et de Troisième des collèges de Seppois, Hirsingue, Ferrette et Illfurth ont bénéficié de rencontres avec des professionnels dans le cadre du « Parcours Avenir ».
Ces initiatives communes sont réalisées sous l’égide de Comité Local Education Economie qui a pour ambition de contribuer, dans vos deux dernières années en collège, de permettre des rencontres avec des professionnels de différents métiers afin d'aider à la construction du parcours de formation.
A consulter sur le site "Les passeurs d'Expérience".
Nous avons la chance d’accueillir Simone DECOUPE (son nom d’artiste) dans notre collège. C’est une artiste en résidence dans laquelle l’artiste effectue un travail de recherche et de création.
La priorité du Rectorat de Strasbourg est de permettre à des collèges ruraux d’avoir accès à ce type d’initiative et permettre à nos élèves une ouverture culturelle. Le collège de Ferrette a été sélectionné pour que l’on puisse travailler également avec elle sur différents types de projets.
Elle est installée dans la salle 101 avec son matériel. Les élèves, les enseignants et tout le personnel du collège peuvent aller à sa rencontre pour échanger, pour discuter ou juste pour voir son travail.
Quand la porte est ouverte, c’est le signe pour vous indiquer que nous pouvons aller à sa rencontre. En général, c'est durant le temps de pose, entre midi et deux ou aux récréations.
Alors n’hésitez pas ! Allez-y !
Sites :
https://www.instagram.com/simone_decoupe
https://www.facebook.com/people/Simone-D%C3%A9coupe/100012449163338
En prévision du retour du Printemps et pour s'émerveiller du retour de la Lumière, de magnifiques photographies réalisées par T. FROEHLY sont actuellement exposées au sein du LAC.
Cet artiste photographe a été élève au Collège. Après avoir exercé le métier d'ingénieur informaticien il a décidé de vivre de sa passion et nous sommes très heureux de pouvoir exposer ses œuvres et de permettre des rencontres.
Deux visites guidées sont programmées pour les parents et habitants de notre secteur.
Deux interventions, avec créations lightpainting, seront proposées à des élèves de Troisième.
Effervescence cet après-midi du samedi 19 mars où quelques élèves, parents, professeurs volontaires se sont retrouvés à l'invitation de Mme LITZLER, professeure de SVT afin de procéder à la plantation d'arbustes.
Ce projet réalisé en collaboration avec l'association des arboriculteurs et bouilleurs de cru du secteur a été rendue possible grâce aux soutiens technique et financier de la Communauté de Communes Sundgau, propriétaire du terrain.
Petit à petit le paysage aux abords du collège va se transformer....
Après une première plantation d'arbres fruitiers, celles d'arbustes le long d'un petit ruisseau, d'autres initiatives sont en préparation.
Les élèves de 3ème C travaillent actuellement sur une séquence intitulée "Art et engagement" et "Liberté" de Paul Eluard a été le premier texte étudié. Avec la guerre en Ukraine, cet hymne à la liberté a pris une résonnance toute particulière ; c'est pourquoi, Mme MARCON, leur a proposé quelques vers sur le modèle de Paul Eluard et tous se sont pleinement impliqués dans l'écriture de ce poème, fruit d'un travail collaboratif.
Un groupe d'élèves de 6C a enregistré un conte traditionnel Inuit (du Groenland) avec le concours de M. Hervé (professeur documentaliste). Vous pouvez l'écouter grâce au lecteur ci-dessous.
Ci-dessous, les illustrations dessinées par les élèves.
En partenariat avec la Communauté Communes Sundgau et les membres de l'association des arboriculteurs et bouilleurs de cru du Haut Sundgau les élèves de 6C ont participé à une initiation à la taille des arbres fruitiers. Ceux-ci sont implantés à proximité du collège.
Après une partie théorique en classe dispensé par M. Kempf, les élèves de 6C sont allés sur le terrain.
Face à la très nette reprise épidémique, en cette fin novembre, il est essentiel que chacun - élève et personnel - s'oblige au strict respect des gestes barrières.
Monsieur FELD-GROOTEN, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) du Haut-Rhin était présent ce 09 novembre 2021 pour assister au vernissage de la première exposition du Lieu d'Art et de Culture (LAC) et au lancement de la saison d'ouverture culturelle du collège.
Il a tenu à remercier l'ensemble des professeurs et personnels dans cette initiative très importante qui permet de créer pour chaque élève de l'établissement un lien concret avec les initiatives du LAC. Pour en découvrir un peu plus ...
Au cours de cette semaine de la mi-novembre nous avons , en nos murs, une exposition consacrée à Simone VEIL. Son parcours de vie mérite d'être relaté: déportée à l'âge de 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la santé à l'origine de la légalisation de l'avortement, présidente du parlement européen, membre de l'Académie Française, ...
Les élèves de Troisième, n'ayant pu être formés l'an passé au PSC1, bénéficient au cours de ce mois de novembre d'un module d'information de quatre heures sur les conduites à tenir face à des situations d'urgence.
C'est la reprise d'un projet important pour la formation du "citoyen" que de savoir porter assistance. D'autres initiatives suivront au cours de l'année scolaire.
Le collège a accueilli ce lundi 8 novembre 2021 un nouveau chef de cuisine : Bruno HAUS. Titulaire d'un BTS restauration, il a travaillé en tant que chef de cuisine dans une quinzaine d'établissements scolaires avant de rejoindre la Collectivité Européenne d'Alsace où il a occupé durant 2 ans un poste de technicien de restauration. Nous lui souhaitons la bienvenue au collège Adélaïde HAUTVAL!
21/10/2021
Pour la troisième année consécutive, les élèves consacreront un quart d'heure de leur journée de collégiens à la lecture-plaisir. Cette incitation s'inscrit dans la promotion de la lecture qui a été déclarée "Grande cause nationale".
D'autres initiatives seront engagées car, à ce jour, près de 20% des élèves maitrisent mal les savoirs fondamentaux. Or, les enquêtes le montrent: la lecture est la clé de la réussite !
La période d'interruption des cours est mise à profit par la Collectivité Européenne d'Alsace (propriétaire des locaux) pour procéder à un chantier de réfection des sols des salles de Conférence et de Musique.
Cela a également été l'occasion, pour l'agent de maintenance de passer un coup de peinture afin de "rafraichir" les murs de ces deux salles.
Elles devraient être à nouveau opérationnelles à mi-novembre 2021.
Les dalles du plafond de la salle 003 ont été remplacées par un modèle favorisant une meilleure acoustique. Cet aspect matériel vient contribuer à l'accompagnement de jeunes en situation de handicap pour lesquels il est essentiel que les meilleures conditions d'accueil, dont auditives, soient assurées.
Il appartiendra aussi à leurs camarades de veiller à maintenir une ambiance calme pour que ces deux élèves puissent bien percevoir les paroles des professeurs et ne pas être perturbées par les "bruits annexes".
Notre collège a été expérimentateur, durant les deux dernières années scolaires, d’initiatives visant à la prévention et au suivi des phénomènes de harcèlement scolaire. Le dispositif se généralise dorénavant sur tout le territoire national sous l’intitulé « PHARE » - Prévention HARcèlement à l’Ecole. Concrètement nous poursuivrons les actions collectives de sensibilisation et d’information mais également des procédures de prises en compte des situations.
Une équipe ressource de personnels s’est reconstituée et élargie pour cette année scolaire 2021/2022. Elle a vocation à intervenir sur toutes les situations d’intimidations, de brimades ou de mal-être portées à la connaissance d’un adulte de l’établissement. Il s’agit d’une démarche non blâmante.
En cas d’échec, la situation est transmise au personnel de direction en charge du niveau scolaire pour une
application du Protocole de situation de harcèlement.
Pour connaître, avec plus de détail les initiatives du collège rejoignez la page dédiée à la prévention du harcèlement scolaire ou consultez l'infographie nationale ci-dessous:
Durant la matinée du jeudi 20 octobre nous avons réalisé un exercice de prévention face aux risques d'intrusion / attentat au sein de l'établissement.
Acquérir les postures passe par l'organisation d'exercices réguliers... Celui de ce jour a été globalement bien respecté par les élèves. Les quelques débordements feront l'objet de séances de consolidation avec les classes concernées.
Ce lundi 04 octobre 2021 nous avons eu l'honneur d'accueillir Monsieur BIERRY, Président de la Collectivité européenne d'Alsace qui était accompagné de Madame DREXLER et Monsieur JANDER, Conseillers d'Alsace.
C'était l'occasion de procéder à une cérémonie de dévoilement de plaque rappelant la nouvelle dénomination de notre établissement scolaire.
Le collège était représenté par une délégation composée d'élèves du CVC, d'Ambassadeurs Collégiens (harcèlement) et d'élèves-guides de l'exposition A. Hautval, de représentants de professeurs, des deux associations de parents d'élèves et de la direction.
A l'occasion de la venue de Monsieur BIERRY, Président de la Collectivité Européenne d'Alsace, ce lundi en fin de matinée au sein du Collège Adélaïde Hautval à Ferrette:
1. Personnels enseignants.
LIDIN Ophélie Professeure de LETTRES
MARGUET Joelle Professeure d’ALLEMAND
MILLAUD Aurélie Professeure d’EPS
COFFRE Maxime, Professeur de MATHEMATIQUES
HERVE Matthieu, Professeur DOCUMENTALISTE
BLIND Alexia Professeure d’HGEMC
2. Personnels de Vie Scolaire
MURA Camille, Assistante d'Éducation en charge du niveau Sixième
GODAT Eva, Assistante d'Éducation en charge du niveau Cinquième
3. Autres personnels.
Non connu Assistante Sociale en faveur des élèves
Nombre de candidats : 115
Série Générale : 107
Série Professionnelle 8
Taux de réussite général : 93.9 % (88 % en 2020)
Série Générale : 93.45 % 100 réussites (92.2 % en 2020)
Détail pour la série générale
Mention Très Bien 36 soit 36 %
Mention Bien 34 soit 34 %
Mention Assez Bien 17 soit 17 %
Au total 81.3 % des élèves présentés en série générale ont obtenu une mention
Série Professionnelle 100 % 8 réussites (50 % en 2020)
Mention Assez Bien : 3
A l'issue de leur parcours au Collège les 114 élèves ont, à l'exception de l'un d'entre eux, connaissance en ce début juillet de leur avenir.
2nde GT 80 / 114 70,2 %
2nde PRO 24/114 21 %
1 CAP 5/114 4,4 %
Apprentissage 4,4,%
Autres 0.8 %
Plusieurs élèves se sont inspirées de l'histoire d'Adélaide Hautval pour concevoir des "planches BD" qui ont été présentées et primées au concours 2021 "Bulles de Mémoire" organisé par l'ONAC.
A découvrir , dans le détail, en cliquant sur le lien.
L'histoire des FORUM entre les collèges et le réseau des entreprises du sud Sundgau débute en 1987 sous l'égide de Monsieur Fernand HEINIS, chef d'entreprise à Waldighoffen et Monsieur Jean Schmitt, enseignant au Collège de Ferrette.
D'années en années, d’expériences en expériences, les rencontres annuelles se sont progressivement étendues au collège d'Hirsingue puis - un peu plus tard - au collège de Seppois.
Initiées dans leurs premières versions autour des métiers du bâtiment grâce au réseau des entreprises du Groupement des Bâtisseurs du Sundgau (GBS) les invitations se sont progressivement étendues à l'ensemble des domaines professionnels.
A l'apogée ce sont près de soixante quatre professionnels de métiers différents qui, spontanément et bénévolement, venaient à la rencontre des élèves de Troisième et de leurs parents durant un samedi matin.
C'est avec beaucoup de conviction, et plein de souvenirs et d'anecdotes, que Monsieur HEINIS a accepté de retracer l’engagement d'une vie professionnelle pour favoriser la promotion des métiers et la formation des apprentis. Au sein de son entreprise de chauffage/sanitaire/ferblantier il a ainsi formé 67 jeunes.
C'est avec une certaine émotion que les actuels chefs d'établissement de Hirsingue et Ferrette, Mme Véronique MATTER et Monsieur Michel MILLET ont eu le privilège de partager ce "passage d'expériences" entre les années 1987-2000 et leur engagement actuel de 2018-2021.
Fort de ce témoignage ils sont confortés qu'il est important de jalonner le parcours scolaire des collégiens de rencontres avec des professionnels de tous secteurs.
Dans le cadre du PEAC (projet éducatif artistique et culturel) et le développement durable, deux classes de 4ème ont réalisé une fresque avec l’artiste Anne Zimmermann et leur professeur d’arts plastiques, Isabelle Fremiot.
Le partenariat avec Valérie Liztler, professeur de SVT, et ses stagiaires ont permis de guider les élèves dans la démarche et recherches d’idées.
L’intention du projet est de favoriser la prise de conscience et la diffusion des enjeux écologiques dans le collège grâce à la réalisation de ces fresques, en s’appuyant sur un regard croisé entre l’art et l’environnement. L’idée est de s’appuyer sur les thématiques écologiques déjà engagées par le collège depuis 2015. Des aménagements ont déjà été réalisés à l’extérieur du collège sur la biodiversité.
Nos élèves ont démarré les travaux en mettant en place les éléments importants au crayon de papier, puis ils ont commencé à peindre directement sur les murs. Quelle fierté pour nos élèves quand professeurs et élèves du collège s’arrêtent pour découvrir leurs créations et les féliciter !
L'ensemble a pu être terminé avant le départ en vacances. Bravo à toutes et tous !
C'est sous un soleil radieux et face aux quatre générations d'élèves réunies ce vendredi 07 mai dans les deux cours de récréation avant la reprise de l'après-midi. que la dernière journée de travail de Michael SPERONI, Assistant d’Éducation au Collège Adélaïde Hautval , s'est achevée...
Après quelques mots de remerciements du CPE pour le travail accompli depuis quatre ans, la remise de cadeaux, quelques larmes parmi les élèves, c'est sous une double salve d'applaudissements des élèves de 4e/3e puis de 6e/5e que la fin de mission a été actée.
Un bel hommage des élèves pour ce personnel de Vie Scolaire apprécié de toutes et tous.
Pour avoir de plus amples informations que celles déposées sous TALUCA n,hésitez pas à parcourir les quelques pages du site internet "LES PASSEURS D'EXPERIENCE" qui présente l'action engagée vers les élèves des collèges de Ferrette, Hirsingue et Seppois.
L'annuaire 2021 de la Société d'Histoire du Sundgau contient plusieurs textes de collégiens. Cette initiative menée sous l'égide de leur professeur d'histoire Philippe LACOURT leur a permis de s'interroger sur des thématiques historiques de leur choix:
- Quelle était cette entreprise basée à Dannemarie qui fabriquait des machines agricoles?
- Comment s'est développé le village de Luemschwiller au début du XIXe siècle?
- Quels sont les souvenirs de l'évacuation vers les Landes avec un témoignage d'une habitante?
Texte intégral à découvrir ci-dessous:
11/02/2021
Ce jeudi 11 février, les 3èmes, 5èmes et 4èmes, qui étaient présents ce matin dans l’établissement, ont pu bénéficier des conseils avisés d’une artiste spécialiste afin de faire de la photo d’art.
Cette intervention a été subventionnée par le FRAC de Sélestat dans le cadre d’une exposition au LAC, en galerie 107 du collège.
Installation particulière dans la salle d’arts plastiques aux côtés d’Isabelle FREMIOT, leur professeur d’arts plastiques : appareils photographiques, fonds de couleur, spots de lumière, miroirs, plaques de verre, fruits et légumes pour une matinée comme dans un atelier d’art.
Valérie Graftieaux se présente et montre son musée de poche. Des œuvres petites et donc transportables. Elle explique sa démarche, son travail et explique ce qu’est la côte d’un artiste. Dernière vente réalisée par Valérie, c’est le musée d’art moderne de Strasbourg qui vient d’acquérir certaines de ses photographies d’art.
Les élèves ont appris à cadrer pour que l’objet photographié nous amène à imaginer autre chose que ce qu’il est au départ. Ils ont manipulé les fonds de couleur qui permettent de créer une ambiance autour du sujet et ils apprennent à manipuler un miroir pour enlever les ombres portées sur l’objet sujet.
Liens utiles pour en savoir plus :
Site de l’artiste : http://www.valeriegraftieaux.net/
Vidéo FR3 : https://www.youtube.com/watch?v=vs_dDbjgbOo
Vidéo You tube : https://www.youtube.com/watch?v=l3xc_vlbC3s
Site du FRAC : http://www.frac.culture-alsace.org/
Si vous passez par le couloir qui mène au CDI, venez jeter un coup d'oeil aux affiches réalisées par les élèves de 4A.
Ils ont tous dit : " NON AU HARCÈLEMENT !" et se sont engagés à porter un message clair : "Acceptons-nous les uns les autres tels que nous sommes, avec nos différences".
Avec les 4A, disons tous : " NON AU HARCÈLEMENT ! ". En cas de problème, composez le 30 20.
Bravo et merci aux élèves de 4A pour leur travail et leur engagement.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre dans le collège, parcourez le pdf ci-dessous
Le Ministère de l’Education Nationale ainsi que l’Académie de Strasbourg s’inscrivent dans le programme Action publique afin de «simplifier les démarches administratives par leur dématérialisation ». C’est pourquoi de nouveaux services sont intégrés sur votre portail parents "Scolarité Services" concernant les procédures d’orientation en 3ème.
Cette application est accessible par la même procédure que pour la consultation de l'espace numérique MBN.
Chaque famille devra procéder aux saisies dans les délais impartis.
Ce vendredi 23/01, nous avons eu l'immense privilège d'accueillir Yves CARREY dont certaines œuvres sont présentées au sein du Lieu d'Art et de Culture de notre collège.
Un artiste d'une très grande sensibilité qui s'exprime à partir de métaux, étonnant mais si beau !
Cette année, la classe de 4ème D participera au concours « Non au harcèlement ». Depuis le mois de septembre, tous les élèves travaillent à l’élaboration du scénario.
Lundi 18 janvier, ils ont vu leur projet se concrétiser, grâce à M. Philippe Very, qui est venu filmer les différentes scènes, imaginées par les élèves. Chacun a fait de son mieux pour incarner le rôle qu’il avait choisi et le tournage a duré tout l’après-midi dans la joie et la bonne humeur !
Il est parfois avantageux de se trouver en petit groupe pour réaliser de l’art éphémère dans le collège de Ferrette, avec un matériau qui commence à se faire rare…la neige.
Le petit groupe d’élèves de 4èmes et de 5èmes de ce matin, durant leur cours d’arts plastiques ont eu de la chance d’investir la cour du collège par un traçage de cercles concentriques au centre des bâtiments.
Deux bâtons et une ficelle pour que les cercles soient parfaits, des élèves qui dessinent, qui sculptent, aplatissent la neige et découvrent en même temps la démarche d’un artiste : ANDY GODLSWORTHY, artiste britannique. Il est l'un des principaux artistes du "Land Art" et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.
Le cercle signifie l’unité, le cycle de vie et de la renaissance.
En ces temps si particuliers, l’unité est primordiale, la vie continue et la neige nous redonne un peu d’étincelles dans nos yeux.
Isabelle FREMIOT
Les élèves-guides de l'exposition Adélaïde Hautval ont eu le privilège de rencontrer, ce vendredi 11 décembre 2020, Madame Sabine DREXLER, Sénatrice du Haut-Rhin et Conseillère Départementale.Ils ont présenté leur démarche et la manière dont les 500 élèves ont pu découvrir l'histoire de cette alsacienne reconnue Juste parmi les Nations et les valeurs qu'il convient de partager encore aujourd'hui.
Parmi celles-ci Madame la Sénatrice a évoqué le COURAGE de s'opposer par la force des convictions...
Au cours des échanges les élèves ont également appris à quel moment très précisa été évoqué pour la première fois l'idée de nommer un établissement scolaire du nom d'Adélaïde Hautval.
Rencontre également avec l'équipe des agents de la collectivité territoriale en charge de la restauration scolaire.
Madame DREXLER a tenu à les saluer personnellement et les féliciter pour leur engagement au quotidien.
Elle a été particulièrement sensible aux décorations réalisées conjointement par les agents, les élèves et leur professeur d'Arts Plastiques pour donner une ambiance de Noel très conviviale.
Madame la Gestionnaire a, pour sa part, tenu à mentionner tous les efforts consentis par les agents depuis la reprise de septembre pour se conformer aux normes sanitaires liées à la pandémie. Ces quelques minutes partagées se sont soldées par la traditionnelle photographie de groupe (manque l'agent de maintenance).
Ce lundi 23 novembre 2020 devait être un temps fort de la vie du Collège de Ferrette en procédant, de manière officielle, à sa dénomination en « Collège Adélaïde Hautval.
Cette rencontre, programmée une première fois au printemps puis repoussée à l’automne, se trouve à nouveau annulée en raison du contexte sanitaire et sécuritaire que traverse notre pays.
Lors de cette cérémonie nous tenions à marquer symboliquement notre engagement à faire connaître la vie et les messages d’humanisme que nous portons dorénavant en legs pour les générations de collégiens et pour les habitants de notre secteur du Sundgau. Plusieurs enseignants et de nombreux élèves s’étaient préparés, depuis la rentrée de septembre, pour témoigner.
Malgré l’impossibilité de nous réunir le projet de l’établissement reste intact en particulier pour permettre à tous les collégiens de découvrir l’exposition qui est consacrée à Adélaïde Hautval. Celle-ci sera présentée, au cours des mois de novembre et décembre par des élèves de Troisième, volontaires, qui ont accepté de se former afin d’être les « guides » de cette découverte au sein du Lieu d’Art et de Culture.
Pour en savoir plus sur le projet ...
Ce lundi 02 novembre, personnels et élèves ont rendu hommage au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures lors d'un cours sur la liberté d'expression.
A 14h la lettre de Jean Jaurès a été lue et a été suivie d'une minute de silence. Dans les cours qui suivront les professeurs d'Histoire-Géographie- Enseignement Moral et Civique interviendront dans chaque classe pour rappeler les fondamentaux de notre République: liberté d'expression et laïcité.
Après leur journée de travail, à 17h, les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction se sont tous retrouvés en Assemblée Générale pour exprimer leur émotion et leur solidarité.
Notre établissement a le privilège d'accueillir, pour la seconde année consécutive, une exposition du Fonds Régional d'Art Contemporain ALSACE. Le vernissage s'est déroulé en présence de Mme DIEZ, responsable du FRAC ALSACE.
La soirée a été organisée et animée par la professeure d'Arts Plastiques du Collège.
La saison 2020/2021 du Lieu d'Art et de Culture (LAC) est ainsi lancée !!!...
Ce 20 mai les pages de la presse quotidienne régionale ont retracé, dans un bel article, le déroulement du projet de vidéo contre le harcèlement qui a obtenu le Prix Académique pour le cycle 3.
Article du journal L'ALSACE à découvrir ci-dessous:
Ce 20 mai les pages de la presse quotidienne régionale ont retracé, dans un bel article, le déroulement du projet de vidéo contre le harcèlement qui a obtenu le Prix Académique pour le cycle 3.
Article du journal L'ALSACE à découvrir ci-dessous:
14/02/2020
La Commission Permanente du Conseil Départemental du Haut-Rhin réunie en séance ce vendredi 14 février 2020 a voté à l'unanimité des membres présents la dénomination du collège de Ferrette en "Collège Adélaïde HAUTVAL".
18/01/2020